Calligramme a pignon sur la rue Joffre depuis 40 ans et vient de changer de propriétaire en décembre. La Fourmi rouge, première librairie-café à Cahors, a ouvert ses portes rue Nationale en novembre. Deux librairies en centre-ville de Cahors, sans oublier La Maison de la presse qui propose un espace librairie conséquent. 3 lieux, 3 ambiances… pour y trouver des milliers de références…
La librairie Calligramme
Agrandie en 2017, cette boutique spécialisée du livre tourne une page de son histoire. Son ancienne propriétaire, Nicole Detourbe, a passé le flambeau à Natalie Julia qui est revenue sur ses terres natales pour exercer le métier de sa vie, libraire.
C’est en 2018 que Natalie Julia saisit l’opportunité de pouvoir bifurquer vers le métier de libraire. Pour cette Lotoise de cœur, c’est un retour aux sources. Natalie a investi les lieux mi-décembre et souhaite faire perdurer l’esprit de librairie indépendante, tout en développant l’offre pour rendre la librairie plus accessible au grand public. Nouveauté 2020 : la salle du bas pour s’installer dans un fauteuil et boire un café sera dédiée à la BD et au manga.
La librairie-café La Fourmi Rouge,
Feuilleter ou acheter un livre, boire un café, ou faire une pause salée le midi ou sucrée en journée, c’est ce que propose en un seul lieu La Fourmi Rouge, la 1ère librairie-café à Cahors.
2 amies originaires de Bordeaux, Sarah Philippe, libraire de métier, et Anne-Lise Y Leang, titulaire d’un Master et expérimentée dans l’animation, ont voulu monter un projet qui faisait sens et qui leur ressemblait. Le projet a mis un an pour prendre forme et a bénéficié d’un financement participatif en association avec la CCI du Lot.
Dans une ambiance cosy et chaleureuse, laissant échapper quelques effluves de gâteaux faits maison, l’ensemble a été pensé pour qu’on s’y sente bien. Des tables et chaises occupent l’espace café dans lequel est exposée la littérature et face au salon, le second espace est dédié à la littérature jeunesse ainsi qu’à un petit coin boutique où trouver des cadeaux pour enfants.
Publié le 20/01/2020