Covid-19 et continuité du dépistage organisé des cancers

depistage_cancers.jpg

depistage_cancers.jpg, par Csquassina

Pendant l’épidémie de Covid-19, il est indispensable de rester attentif à sa santé et notamment au dépistage des cancers.

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers d’Occitanie (CRCDC-OC) relance le dépistage organisé des cancers. Suspendue en raison de la réglementation sanitaire liée au confinement, l’activité a repris dans chaque département et l’envoi des invitations à participer au dépistage reprendra progressivement à partir de cette date.

Sans nouvelles annonces gouvernementales entre-temps, les patient(e)s ayant reçu le courrier d’invitation sont invités à prendre rendez-vous avec le professionnel de santé de leur choix, qui les accueillera dans les conditions sanitaires recommandées par les autorités de santé.

Pour rappel, le dépistage organisé est une démarche qui permet de diagnostiquer tôt certains cancers. Vous recevez à votre domicile un courrier vous invitant à réaliser le dépistage qui vous concerne et le mode d’emploi.

  • Dépistage du cancer du sein : vous êtes une femme âgée entre 50 et 74 ans, vous êtes invitée à faire une mammographie, associée à un examen clinique tous les 2 ans.
  • Dépistage du cancer du col de l’utérus : vous êtes une femme âgée entre 25 et 65 ans, vous êtes invitée à faire un frottis tous les 3 ans.
  • Dépistage du cancer du côlon : vous êtes une femme ou un homme, âgé(e) entre 50 et 74 ans, vous êtes invité(e) à faire un test immunologique tous les 2 ans.

L’équipe du CRCDC-OC se tient à l’écoute des professionnels de santé et du public, pour répondre aux interrogations concernant la reprise des programmes de dépistage au :
0 800 801 301.

 

Publiée le 08/06/2020