L'entrée sud

Image
Entree Sud

A vocation commerciale, la zone économique de l’entrée sud accueille 120 entreprises (parmi lesquelles Carrefour, Darty, But, Maison du Monde, Renault, Peugeot, Audi/Volkswagen…), générant environ 1 000 emplois. Empruntée par 19 000 véhicules par jour, elle se situe à 5 minutes du centre-ville de Cahors et bénéficie de tous les réseaux dispensés en limite de propriété (électricité, télécom, internet, eaux usées, eau potable, gaz de zone, éclairage public…).

Zone commerciale historique, l’entrée sud a été, à plusieurs reprises, confrontée à d’importantes crues. En 2004, son classement en zone rouge du PPRI (plan de prévention des risques inondation) a figé son développement, entrainant un vieillissement de l’appareil commercial et une paupérisation urbaine de cette entrée de ville.  
A la lueur de ce constat, la Ville de Cahors a, en 2012, saisi l’opportunité des Ateliers Nationaux « Territoires économiques » initiés par l’Etat afin de bénéficier d'une expertise unique et d'un partenariat indispensables à la résolution hydraulique et commerciale de cette entrée de ville.

Le projet a obtenu, en décembre 2018, 6 millions d'euros de subventions de l'Etat dans le cadre du programme d'action et de prévention des inondations (PAPI). Un certain nombre d’opérations a ainsi pu être conduit, parmi lesquelles :

  • Des acquisitions foncières (le garage automobile Happy car, 6 pavillons situés avenue Anatole-de-Monzie, l’ancien local Thermi + ou le bâtiment de l’ancien contrôle technique situé Roc de l’Agasse dont la démolition est intervenue.
  • La mise en place d’un système d’alerte des crues par la présence de capteurs sur des points de vigilance.
  • Des études hydrauliques

Pour poursuivre la dynamique engagée et rendre plus opérationnel encore ce projet urbain complexe qui croise situations diverses (propriétaires, exploitants, puissance publique…), objectifs multiples (sécurisation hydraulique, renouvellement urbain, renaturation, confortement économique…) et procédures juridiques et d’aménagement multiples, les partenaires ont souhaité signer un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) le 8 juillet 2022. Il s’agit d’un outil qui acte des engagements réciproques entre les signataires (l’État, le Grand Cahors, les communes de Cahors, Le Montat, Labastide-Marnhac, le Syndicat mixte du bassin du Lot, l’Établissement public foncier d’Occitanie et l’Agence de l’eau Adour-Garonne) en faveur de la réalisation d’une opération d’aménagement complexe.

Le PPA de l’entrée sud répond à trois ambitions complémentaires :

1. Assurer la sécurité des biens et des personnes, en diminuant les risques d’inondation,

2. Permettre le renouvellement urbain du linéaire à travers la requalification de l’entrée de ville,

3. Œuvrer à la renaturation de l’entrée de ville.

Le plan d’actions du PPA intègre également un partenariat renforcé avec le CEREMA, un établissement public composé d’experts mobilisés pour conseiller le territoire et l’orienter vers des solutions d’aménagement sécurisées, voire favoriser l'innovation territoriale à travers des procédures d'exception permises par le dispositif PPA.

En parallèle, le Grand Cahors peut compter sur le soutien de l’Etablissement public foncier d’Occitanie qui, par convention, intervient pour le compte de la Communauté d’Agglomération pour assurer les négociations avec les propriétaires et le portage foncier indispensable à la mise en œuvre du projet de réaménagement.

Les étapes en cours et à venir :

  • Arrêté de prescription de révision du PPRI par l’Etat
  • Engagement de l’étude hydraulique par le Grand Cahors
  • Mobilisation par le Grand Cahors d’un prestataire pour établir un plan guide d’aménagement dans le cadre d’une étude urbaine
  • Programmation de démolitions d’immeubles maîtrisés par le Grand Cahors et l’EPFO à l’échelle de la zone, à des fins de renaturation
  • Entrée en propriété d’immeubles identifiés comme prioritaires dans le cadre du projet de réaménagement urbain et hydraulique de l’entrée sud
Image
Logos ES 04