Covid-19, infos pratiques à Cahors

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Pour lutter contre la propagation du Covid-19, la Ville de Cahors et le Grand Cahors ont été amenés à prendre des mesures que vous trouverez détaillées ci-dessous.

En parallèle, des initiatives mises en place par vos collectivités confortent les solidarités et agissent contre l’isolement des aînés et des personnes en souffrance.

Appels solidaires, livraison des repas à domicile, garde des enfants des soignants, soutien aux producteurs locaux, offre de la médiathèque, visites dans les résidences pour personnes âgées… notre site www.cahorsagglo.fr et la page Facebook Cahorsagglo sont là pour vous informer des dispositifs mis en œuvre et des changements qui interviennent sur notre territoire pour faire face à la crise. L’ensemble de ces informations est régulièrement actualisé selon l’évolution de la situation.

► Distribution de masques
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La Ville de Cahors va procéder à la distribution d’un masque en tissu, dit alternatif, pour chaque Cadurcien à partir de 6 ans, les lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 mai dans 13 sites répartis sur la commune. Cette opération a été rendue possible grâce à l'engagement mutuel de la Mairie de Cahors et du Département du Lot.
En savoir plus 

 

► Les numéros et sites utiles

Les accueils physiques sont fermés et des permanences téléphoniques sont assurées : 

  • Accueil général : 05 65 20 87 87
  • CCAS (Centre communal d’action sociale) : 05 65 53 30 40
  • Espace social et citoyen du Vieux Cahors : 05 65 23 95 30
  • Espace social et citoyen de Sainte-Valérie : 05 65 20 00 43
  • Espace social et citoyen de Terre-Rouge : 05 65 53 13 95
  • Maison du Citoyen de la Croix-de-Fer : 05 65 22 26 06
  • Bus France Services + Espace France Services de Catus : 07 62 60 96 94
  • Maison France Services de Saint Géry-Vers : 05 65 23 83 97

Pour les services essentiels à la nation : Les prises de rendez-vous individuels, dans le strict respect des gestes barrières : actes de naissance et décès, à l’état civil : 05 65 20 87 36.  ​Tous les rendez-vous pour passeport, carte nationale d’identité et autres services sont reportés.

⇒ Démarches dématérialisées : Centre d'aide pour les démarches en lignes essentielles
Appelez le numéro vert 01 70 772 372 pour bénéficier d’une assistance téléphonique dans vos pratiques numériques et vos démarches en ligne. Assistance ouverte de 9h à 18h du lundi au vendredi.
Plateforme numérique https ://solidarité-numerique.fr

⇒ Entraide : Réserve civique
Plateforme nationale de mise en relation entre des volontaires et des structures publiques ou associatives proposant des missions :
covid19.reserve-civique.gouv.fr

⇒ Accompagnement et soutien psychologique : Point d'Accueil et d'Écoute Jeunes & parents
Le Point Accueil Écoute Jeune (PAEJ) 46 & parents, propose une écoute attentive et un soutien par des professionnels proches de la jeunesse et de la parentalité.
Permanence téléphonique maintenue aux jours d'ouvertures habituels :
lundi, mardi, mercredi et jeudi après-midi
mercredi et vendredi matin
07 61 73 28 26 www.paej46.fr www.facebook.com/paej46/

⇒ Soutien de la population générale

  • Association Terrapsy : accompagnement psychologique par téléphone et en urgence 7/7 au 0 805 383 922. Entretiens en français, anglais et arabe.
  • Cogito’z : hotline d’écoute et de soutien au 0 805 822 810
  • Psysolidaires.org : plateforme de prise de RV en ligne avec un psychologue bénévole.
  • Croix Rouge Ecoute : hotline d’écoute ouverte 7/7 de 10h00 à 22h00 en semaine et de 12h00 à 18h00 le week-end au 0 800 858 858

⇒ Centre médicopsychologique adulte cahors
Entretiens téléphoniques par des infirmiers qui répondent aux appels pour les urgences-situations de crise au 05 65 20 82 50

⇒ Soutien du personnel soignant
Numéro vert national de l’association Soins aux Professionnels en Santé 24/24 et 7/7 au 0 805 232 336
Plateforme locale de soutien psychologique portée par l’Institut Camille Miret du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 05 65 10 20 30

⇒ Numéros d'urgence pour les publics vulnérables :

  • Urgences sociales : Département du Lot
    Appel au 05 65 53 48 48 pour toutes les urgences sociales, notamment celles concernant les personnes âgées, les personnes handicapées et la protection de l’enfance.
    Du lundi au vendredi.
     
  • Allô enfance en danger
    Appel au 119 https://allo119.gouv.fr
    7 jours/ 7, 24 heures/ 24.
     
  • Violences femmes infos
    Appel au 3919 https://stop-violences-femmes.gouv.fr
    7 jours/ 7, de 9h à 22h en semaine, de 9h à 18h le week-end et jours fériés pour une écoute, une information ou une orientation
    • ​Appel du CIDFF (Centre d’information et de documentation sur le droit des femmes et des familles) du Lot au 05 65 30 07 34
    • ​En cas d’urgence, appel au 17, au 114 par SMS ou rendez-vous en pharmacie qui contactera les secours.
       
  • Personnes sans abri
    Appel au 115
    7 jours/ 7, 24 heures/ 24.
     
  • Addictions
    OSE 46
     : appel au 06 31 16 28 01 en semaine pour vous informer sur les addictions (tabac, drogue, alcool, jeux…).

⇒ Plateforme handicap et aidants (famille ou ami)
Pour répondre et apporter écoute et soutien aux personnes handicapées et aux aidants, une plateforme d’entraide a été créée dans le Lot, à l’initiative des acteurs du territoire, bénévoles et professionnels des services médico-sociaux.
Cette plateforme s’adresse à une personne en situation de handicap ou un aidant pour répondre à toute situation de besoin ou d’inquiétude exprimée, dans le cadre de la situation de crise sanitaire actuelle liée au Covid-19.
Numéro d’appel : 07 89 42 09 02 (24h/24 et 7j/7)

► Attestations & déplacements

Pour réduire les contacts et la propagation du virus, les déplacements sont réduits au strict minimum sur l’ensemble du territoire. De nouvelles règles ont été édictées avec des dérogations sur attestation possibles dans le cadre de : 

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés. 
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr). 
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée. 
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants. 
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.  
  • Convocation judiciaire ou administrative. 
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative. 

Vous devez avoir sur vous une attestation dument renseignée avec l’heure de sortie. Pour télécharger le formulaire en vigueur :  
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation...

Le périmètre de 1 km autour de votre domicile pour pratiquer une activité physique individuelle ou pour promener son animal de compagnie est vérifiable sur le site  
https://carte-sortie-confinement.fr/?fbclid=IwAR2VMDsAptBXvN_4AGK6Gftcx5...

La Ville de Cahors a par conséquent fermé l’accès aux parcs, jardins et équipements publics municipaux et communautaires tels l’île de Cabessut ou le complexe sportif de Terre-Rouge. 

Nouvelle attestation électronique :  https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
On peut ainsi générer le formulaire depuis son smartphone et le présenter aux forces de l'ordre qui scanneront un QR code :

  • pas de collecte des données des usagers
  • lutte contre la fraude avec horodatage automatique du formulaire
  • respect des gestes barrières grâce au QR code.

 Ses objectifs premiers sont :

  • pour les concitoyens : fournir une nouvelle capacité de production de l’attestation simple et sûre
  • pour les forces de l’ordre : sécuriser le contrôle au travers d’une capacité de lecture à distance des informations figurant sur le document, par lecture d’un QR Code.

Le formulaire disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur permet de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure.

Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations et à l’image de la version papier est alors généré. Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.

Ce fichier doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.

Ce service n'est pas un traitement de données personnelles. C’est une traduction fidèle du dispositif déclaratif au format papier : aucune donnée saisie n’est transmise aux serveurs du Gouvernement. Les données saisies servent uniquement à générer localement, sur l’appareil de l’usager, l’attestation sous forme numérique.

Ce service a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap, en appliquant les règles définies par le référentiel RGAA (Référentiel général d’accessibilité pour les administrations).

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile (smartphone ou tablette) au travers d’un navigateur relativement récent.

Un formulaire en ligne a été préféré à la création d’une application disponible sur les magasins d’applications mobiles. La solution du formulaire est en effet parue plus simple à utiliser pour le plus grand nombre et permet de faciliter les éventuelles mises à jour au cas où l’attestation viendrait à évoluer.

► Appels solidaires, l’initiative de la Ville et du CCAS
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 Des agents volontaires et des élus de la Ville de Cahors procèdent à des appels réguliers auprès de Cadurciens repérés, âgés et isolés. Une façon de   créer un lien, de rompre la solitude et de rassurer les aînés. 

 Pour bénéficier de ce dispositif, il est possible de s'inscrire en joignant le CCAS de Cahors au 05 65 20 88 06 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30   ou en envoyant un mail à : appelsolidaire@mairie-cahors.fr  Vous serez appelé par les agents et les élus volontaires de manière régulière. 

► Livraisons solidaires pour les aînés et Cadurciens isolés
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 Afin de venir en aide aux aînés et aux Cadurciens isolés, un dispositif de portage de courses nommé "livraisons solidaires" a été mis en place par la   Croix Rouge, en partenariat avec la Ville de Cahors et le CCAS.  La Ville et le CCAS ont mis à disposition trois véhicules pour assurer les livraisons.

 Les personnes intéressées doivent passer commande auprès des magasins de la ville partenaires de l'opération et demander à être livrées. Des   bénévoles de la Croix Rouge assurent gratuitement la livraison jusqu'au domicile du bénéficiaire qui effectue, par chèque, le paiement du montant de   ses courses.
 La commande (panier minimum de 20 €) est passée par téléphone auprès d’un des commerçants suivants...
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► Accueil des enfants des personnels prioritaires, le sercice reprend dans les écoles
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Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, des garderies permettent l’accueil des enfants (3-12 ans) des personnels prioritaires définis par la Préfecture. Dès les premiers jours, la Ville de Cahors a mis en place ce dispositif dans les écoles en respectant scrupuleusement les conditions d’éligibilité et de fonctionnement préconisées par les autorités.
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► Résidences pour personnes âgées

Information sur les visites dans les établissements d'accueil des personnes âgées :

Pour faire face à la pandémie du Covid-19 touchant particulièrement les personnes âgées vulnérables, l’Etat avait contraint les EHPAD et résidences autonomie à interdire les visites des proches dans ces établissements dès le 11 mars. Depuis le 19 avril, le ministre de la santé a assoupli cette disposition, rendant de nouveau possibles les visites des familles, dans le respect de règles préconisées par l’A.R.S ( Agence Régionale de Santé).

Sur la base de ces préconisations, la résidence autonomie Les Pins et l'EHPAD Olt gérés par le CCAS de Cahors ont mis en place un protocole de visite des familles encadré et répondant aux contraintes sanitaires en vigueur. Les proches peuvent de nouveau rendre visite à leur aînés pris en charge dans ces établissements. Les procédures de visite sont établies selon les possibilités techniques et humaines propres à chaque établissement.

Infos et contact sur les établissements d'accueil des personnes âgées à Cahors : ici

► Stationnement 
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 Le stationnement en surface est gratuit depuis le mardi 17 mars à midi. Les parkings fermés par barrière ainsi que les parkings aériens et souterrains restent payants afin d’assurer de la disponibilité de stationnement pour l’accès aux commerces de première nécessité.

► Foire et marché
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La foire bimensuelle place Mitterrand est annulée. Les marchés de plein vent des mercredis et samedis sont transformés. 3 matinées, les lundis, mercredis et samedis, permettent d'adapter la forme de notre marché alimentaire.
Installés sur le parvis de l'Hôtel de Ville, la rue Joffre et une partie de la place Chapou afin d'assurer l'espacement nécessaire et un sens de circulation des clients, une dizaine de producteurs locaux vous acceuillent chaque lundi mercredi et samedi de 8 h 00 à 12 h 00. La halle quand à elle reste ouverte.
Les marchés des lundis, mercredis et samedis
 Voir le plan du marché

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Marchés et commerçants alimentaires non sédentaires 
​Aux producteurs qui déballent régulièrement sur le marché de Cahors que l'on peut retrouver lors des trois matinées hebdomadaires de ventes directes sur le parvis de la mairie, rue Joffre et place Chapou, s'ajoutent les commerçants alimentaires non sédentaires présents, en temps normal, sur le marché de Cahors. Ces derniers sont en mesure, pour un certain nombre d'entre eux, d'assurer un service de livraisons des commandes passées par les clients du territoire.
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► Les commerces qui poursuivent leur activité
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Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Ville de Cahors soutient son tissu économique et entend faciliter le quotidien des habitants. Elle met à votre disposition une liste de commerces qui poursuivent leur activité.

  • Commerces alimentaires 
  • Boucheries - Charcuteries
  • Boulangeries - Pâtisseries - Chocolatiers
  • Restauration à emporter 
  • Pharmacies
  • Tabac – Presse
  • Jardineries
  • Autres secteurs d'activités

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► Collecte des déchets
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  Le service de Collecte a maintenu ses tournées habituelles sur tout le territoire pour les déchets ménagers.   Cependant des incivilités ont été constatées par les équipes, notamment des dépôts d’encombrants, des déchets   organiques comme la tonte dans les conteneurs de déchets ménagers, etc.  Les services du Grand Cahors   demandent donc à chacun d’entre nous de faire preuve de civisme et de respecter les consignes mises en place,   afin de tenir compte des capacités du SYDED à gérer la réception de ces déchets durant la crise sanitaire.

 Gants, masques, mouchoirs

"Pour des raisons sanitaires, il est demandé que les mouchoirs, masques et gants usagés dans le cadre de la protection du Covid-19 soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel", précise le ministère de la Transition écologique et solidaire. "Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.", précise le document, qui souligne que ces objets ne doivent pas être jetés dans la poubelle destinée aux déchets recyclables.

 

► Les dispositifs pour les entreprises
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Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus et aux répercussions pour les acteurs économiques, l’Etat, la Région, les chambres consulaires et le Grand Cahors se mobilisent auprès des entrepreneurs du territoire.

Si vous recherchez des informations, avez des questions ou souhaitez juste y voir plus clair, le Grand Cahors liste une synthèse des dispositifs existants (non exhaustif), qui sera mise à jour en page économie.

Par ailleurs, les chargés de développement économique de l’agglomération se tiennent à votre disposition, le contact est toujours assuré par téléphone ou par mail...
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► Soutien-commercants-artisans.fr, le site pour aider les commerces de proximité
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Les initiatives se multiplient afin de soutenir les commerces et les artisans locaux du territoire que la crise sanitaire fait considérablement souffrir, notamment en mettant à mal leurs trésoreries.

A Cahors, une trentaine de commerçants s'est inscrit sur la plateforme https://soutien-commercants-artisans.fr/ permettant à leurs clients d’acheter des bons d’achat à partir de 20 € à utiliser dès la réouverture des magasins.

Ces bons, achetables sur le site Internet à la page Cahors : https://soutien-commercants-artisans.fr/search?q=cahors&options%5Bprefix... valables aussi bien sur des produits que sur des services, leur date de validité actuelle est au 31 décembre 2020.
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► Spectacles du théâtre, de l’auditorium et des Docks : remboursements, reports…infos pratiques
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La Ville de Cahors pour le théâtre, le Grand Cahors pour l’auditorium et les Docks vous informent qu’ils mettent tout en œuvre pour que les possesseurs de billets pour les spectacles annulés ou reportés soient remboursés ou bénéficient d’une nouvelle billetterie quand le spectacle est reprogrammé.
Dans le cas de report,... dans le cas d’annulation...
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► Informations et recommandations
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La ville de Cahors rappelle que le respect des « gestes barrières » reste essentiel, principalement le lavage fréquent des mains.

Pour en savoir plus sur le Coronavirus et les précautions à prendre, suivez la page Facebook du Ministère de la Santé

Pour en savoir plus sur les mesures prises par le Gouvernement : https://www.interieur.gouv.fr/

Les gestes barrières à privilégier

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  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydroalcoolique ;
  • Toussez et éternuez dans le creux du coude ;
  • Utilisez des mouchoirs jetables ;
  • Pour se dire bonjour, ne pas s’embrasser ni se serrer la main ;
  • Réduisez les activités non indispensables et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, EHPAD, etc.).

La conduite à tenir

Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 :

  • Restez à domicile 
  • Evitez les contacts 
  • Appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet (vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation)
  • Si vos symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement 
  • Appelez le 15, ne vous déplacez surtout pas chez votre médecin ou aux urgences

Mis à jour le 09/05/2020