Distribution d’un masque en tissu à chaque Cadurcien - Lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 mai

masque_rectangle.jpg

masque_rectangle.jpg, par Csquassina

La Ville de Cahors va procéder à la distribution d’un masque en tissu, dit alternatif, pour chaque Cadurcien à partir de 6 ans, les lundi 11 mai, mardi 12 mai et mercredi 13 mai de 8 h 30 à 16 h 30.

La Ville de Cahors et le Département du Lot, associés dans cette opération, ont fait le choix de s'engager de manière concrète pour protéger les habitants dans la phase de déconfinement à venir. "Grâce à une anticipation du besoin et à une démarche collective, les collectivités locales sont en mesure, au moment où débute le déconfinement, de procéder à la distribution de cet équipement" précise Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, maire de Cahors.

Les Cadurciens qui souhaitent récupérer un masque devront fournir une carte d'identité (ou un livret de famille) et un justificatif de domicile. Pour éviter les flux et de trop nombreux déplacements, une même personne pourra récupérer les masques pour tous les membres de son foyer. Elle devra pour ce faire présenter les cartes d'identité de chacun d'eux pour récupérer autant de masques qu'il y a de cartes d'identité présentées. Une personne pourra également récupérer les masques de ses proches ou de ses voisins empêchés de se déplacer (personnes âgées, malades, etc.) La présentation des pièces d’identité (ou des livrets de famille) des personnes concernées et un justificatif de leur domicile cadurcien seront également demandés.

La distribution sera effectuée par des équipes constituées d'élus municipaux et d’agents de la collectivité volontaires.

Par ailleurs, la Ville de Cahors vous rassure et vous invite à ne pas vous précipiter. Il y aura suffisamment de masques pour tous les Cadurciens.

13 points de distribution dans chaque quartier, au plus près des Cadurciens

Aménagés pour garantir une distanciation physique et le respect des gestes barrières, ces 13 sites permettront d’assurer la distribution des masques lundi 11 mai, mardi 12 mai et mercredi 13 mai de 8 h 30 à 16 h 30 dans les lieux suivants :

  • Sainte-Valérie : Espace social et citoyen, rue Montesquieu
  • La Croix-de-Fer : Maison du Citoyen, avenue Maryse-Bastié
  • Saint-Georges : Boulodrome, chemin de Peyrolis
  • Cabessut : Ancienne gare, espace culturel Pierre-Larroque
  • Saint Henri : Salle des fêtes
  • Bégoux : Salle des fêtes
  • Lacapelle : Salle des fêtes
  • La Rosière : Salle des fêtes
  • Saint-Cirice : Place de l’église

Afin de limiter l’affluence dans les quartiers les plus peuplés, la Ville de Cahors invite les habitants à venir récupérer leur masque en fonction de leur lieu de résidence, selon qu’il est situé au nord ou au sud d’une ligne déterminée.

web-zones_de_retrait-_TR-masques.jpg
  • Terre-Rouge : Espace Social et Citoyen, rue Camille-Desmoulins

​Ligne constituée de l’avenue Jean-Lurçat et de l’allée des chênes :
Au nord de cette ligne : avant 12 h 30, au sud : à partir de 12 h 30 

 

web-zones_de_retrait-_lb-masques-v32.jpg

​Ligne constituée des rues Lamartine, Moulin, Churchill, chemin du Paradis et rue Ambroise-Croizat :
Au nord de cette ligne : avant 12 h 30, au sud : à partir de 12 h 30

 

web-zones_de_retrait-ch-_masques-v33.jpg

Ligne constituée de la rue Foch (du boulevard Gambetta jusqu’au quai Champollion)
Au nord de cette ligne : avant 12 h 30, au sud : à partir de 12 h 30

 

web-zones_de_retrait-_xix-masques-v34.jpg

Ligne constituée par la rue Wilson (du tunnel SNCF jusqu’au boulevard Gambetta)
Au nord de cette ligne : avant 12 h 30, au sud : à partir de 12 h 30

 

 

♦ Attention, le masque doit être lavé avant sa première utilisation.
Ce masque « alternatif » a été réalisé en suivant les recommandations techniques de l’AFNOR. Il est en tissu lavable à 60°c pour éliminer les éventuelles traces du virus. Il doit être lavé seul ou avec d’autres masques lavables. Il s’utilise en présence d’un tiers dans un endroit confiné (ascenseur, transport en commun, etc.) ou lorsque la distanciation physique est difficile à respecter. Son rôle est de limiter la diffusion de micro-postillons émanant aussi bien du porteur du masque que de son vis à vis mais son efficacité reste tributaire des gestes barrières. Le masque, pour assurer au mieux son rôle, doit couvrir le nez et la bouche. Il convient de ne pas toucher le masque une fois en place, son réajustement éventuel s’opère par son système d’attache.

 

Publiée le 09/05/2020