Domaine Cathédral : Expositions

31
Mai
30
Juin

LE DOMAINE CATHÉDRAL
La ville de Cahors, labellisée Ville d’art et d’histoire, va désormais être rejointe par les 35 communes qui constituent la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors pour l’obtention du label Pays d’art et d’histoire. Grâce à un partenariat établie avec les services de l’État, un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine devrait trouver place au sein du domaine cathédral. D’ores et déjà, deux lieux accueillent des expositions : la prévôté, donnant sur la place Chapou, et le grenier du chapitre, situé sur le flanc sud du cloître.

LA PRÉVÔTÉ

Située en prolongement de la cathédrale, elle abrite aujourd’hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot.

► Les Destins brisés de deux couples dans la tourmente de la guerre : Les Voss et les Strakosch

Cette exposition, réalisée par l’association du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot en partenariat avec la ville de Cahors traite des destins brisés de deux couples dans la tourmente de la guerre : les Voss et les Strakosch.
Installés en France en 1938, ils espéraient trouver asile et sécurité dans le pays des Droits de l’Homme mais ils deviendront des « Indésirables ».
• Lieu : 1, place Chapou

LE GRENIER DU CHAPITRE

Situé sur le flanc sud du cloître, il abrite sur deux niveaux des expositions temporaires dédiées au patrimoine.

► Histoire des pratiques sportives à travers celle de l’aviron
S’inscrivant dans le cadre de l’année olympique, cette exposition relate l’introduction en France, par les Britanniques, de la pratique sportive, au cours du XIXe siècle. Ainsi, le sport, peu à peu, ne va plus être réservé à une élite mais désormais ouvert à tous. Le propos met en lumière l’exemple de la création du club d’aviron cadurcien qui sera à l’origine de l’apparition des autres clubs de sports de la Ville.
• Lieu : rez-de-chaussée

► Le cimetière historique de Cahors
Cette exposition vous propose de découvrir le cimetière historique de Cahors qui, dans une ambiance arborée, renferme de véritables bijoux d’architecture, reflets d’une époque qui donnait à voir et à comprendre ce qui faisait société, par-delà la vie.
• Lieu : 1er étage, sous la verrière



► Le Grand Cahors, une terre d’art et d’histoire
Les 36 communes, qui composent le Grand Cahors, offrent un patrimoine d’une exceptionnelle variété et richesse. Au travers de l’exposition, partez à la découverte de ces éléments patrimoniaux qui constituent l’âme de nos villes et villages. Qu’il soit fortifié, religieux, industriel, archéologique ou rural, ce patrimoine confirme que le Grand Cahors est une véritable terre d’art et d’histoire.
• Lieu : 1er étage




 

 

Localisation

44.4469786022, 1.4428262940087

Informations pratiques

Horaires

• Lieu : Prévôté
Les vendredis et samedis de 15h à 18h

• Lieu : Grenier du Chapitre
Les vendredis et samedis de 15h à 18h

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Prévôté, 1, place Chapou et Grenier du Chapitre, situé sur le flanc sud du cloître.

Communication

Téléphone :
05 65 20 88 91
Retour à l'Agenda