Domaine Cathédral : Expositions

31
Mai
22
Sept

LE DOMAINE CATHÉDRAL
La ville de Cahors, labellisée Ville d’art et d’histoire, va désormais être rejointe par les 35 communes qui constituent la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors pour l’obtention du label Pays d’art et d’histoire. Grâce à un partenariat établie avec les services de l’État, un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine devrait trouver place au sein du domaine cathédral. D’ores et déjà, deux lieux accueillent des expositions : la prévôté, donnant sur la place Chapou, et le grenier du chapitre, situé sur le flanc sud du cloître.

LA PRÉVÔTÉ

Située en prolongement de la cathédrale, la Prévôté accueille cet été quatre expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot. Cet espace, situé en prolongement de la cathédrale, abordera plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : la Déportation des juifs, le parcours de Jean-Jacques Chapou, l’alimentation en temps de restrictions, ou encore la pratique du sport durant ces années noires.

► Les Destins brisés de deux couples dans la tourmente de la guerre : Les Voss et les Strakosch

Cette exposition interroge sur les destins brisés, la lutte contre l’oubli, la construction de la mémoire et de son transfert. Huit décennies plus tard, une photo arrache au silence cette histoire ignorée aussi bien des familles que des familles aidantes. Combien de situations analogues encore à découvrir ?
Elle a pour ambition de mettre à l’honneur des cadurciennes et cadurciens qui, de par leur engagement quotidien, ont contribué à la protection de réfugiés étrangers.

► Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance
"Jean-Jacques Chapou © Collection privée"

Professeur-adjoint de lettres classiques au lycée de Cahors, syndicaliste, sportif et homme d’action, Jean-Jacques Chapou est l’une des chevilles ouvrières de la Résistance dans le Lot. Par son charisme, sa persévérance et son courage, il suscite la création de plusieurs mouvements de résistance puis réussit à rallier à lui une majorité des maquis, pourtant très disparates. L’exposition retrace son parcours hors normes, qui se termine de manière tragique par son décès le 16 juillet 1944.

► Tickets s’il vous plaît !
"© Association du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot"
Vivre et survivre au quotidien : s’alimenter dans le Lot (1939-1949)L’exposition revient sur les restrictions alimentaires survenant entre 1939 et 1949. Il est question de découvrir comment les Lotois vivaient à cette époque et en quoi la politique de rationnement bouleverse leurs habitudes. L’instauration des cartes d’alimentation et des tickets de rationnement devient un des éléments les plus tangibles de la guerre. Il faut alors lutter pour survivre, soit en s’insurgeant par les armes soit en élaborant des systèmes parallèles comme le troc et le marché noir.

► Le sport à l’épreuve de la guerre dans le Lot (1936-1944)

En cette année olympique et dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 », la Direction du patrimoine présente une exposition autour de l’évolution des activités sportives entre 1936 et 1944.
A partir de l’été 1940, l’Etat Français prend les premières mesures encadrant la jeunesse. Le Commissariat général à l’Education Générale et Sportive est chargé d’assurer le redressement de la jeunesse et la promotion d’un « esprit sain dans un corps sain ».
La législation française souhaite replacer la pratique sportive au cœur des programmes scolaires.
Pratiquer une activité sportive permet de lutter contre la morosité ambiante de ces années noires. Le sport tient une place particulière dans la clandestinité. Au départ, simple loisir, il favorise les liens de fraternité notamment à la Libération. La création d’infrastructures sportives, dans l’immédiat d’après-guerre, apporte l’occasion de promouvoir de grandes figures de la Résistance locale.


• Lieu : 1, place Chapou
Tél. : 05 65 20 88 91
Entrée libre

>> Horaires d’ouverture :
- du 31 mai au 30 juin
Les vendredis et samedis de 15h à 18h
- du 5 juillet au 22 septembre
Du mardi au samedi de 15h30 à 19h
 

LE GRENIER DU CHAPITRE

Situé sur le flanc sud du cloître, il abrite sur deux niveaux des expositions temporaires dédiées au patrimoine.

► Histoire des pratiques sportives à travers celle de l’aviron

S’inscrivant dans le cadre de l’année olympique, cette exposition relate l’introduction en France, par les Britanniques, de la pratique sportive, au cours du XIXe siècle. Ainsi, le sport, peu à peu, ne va plus être réservé à une élite mais désormais ouvert à tous. Le propos met en lumière l’exemple de la création du club d’aviron cadurcien qui sera à l’origine de l’apparition des autres clubs de sports de la Ville.
• Lieu : rez-de-chaussée

► Le cimetière historique de Cahors

Cette exposition vous propose de découvrir le cimetière historique de Cahors qui, dans une ambiance arborée, renferme de véritables bijoux d’architecture, reflets d’une époque qui donnait à voir et à comprendre ce qui faisait société, par-delà la vie.
• Lieu : 1er étage, sous la verrière

► Les monuments commémoratifs dans le Grand Cahors
"Buste Léon Gambetta - © CG"
Commémorer c’est honorer, c’est inscrire dans l’espace public le souvenir de ces femmes et ces hommes qui ont marqué de leur passage l’histoire. A travers cette exposition, découvrez les illustres personnages issus des communes du Grand Cahors à l’image des politiques Léon Gambetta ou Emile Rey, des artistes comme Henri Martin ou des religieux tel que le père Jean-Gabriel Perboyre.
• Lieu : Au 1er étage, sous la verrière

► Le Grand Cahors, une terre d’art et d’histoire

Les 36 communes, qui composent le Grand Cahors, offrent un patrimoine d’une exceptionnelle variété et richesse. Au travers de l’exposition, partez à la découverte de ces éléments patrimoniaux qui constituent l’âme de nos villes et villages. Qu’il soit fortifié, religieux, industriel, archéologique ou rural, ce patrimoine confirme que le Grand Cahors est une véritable terre d’art et d’histoire.
• Lieu : 1er étage

 

 >> Horaires d’ouverture :
• Du 5 juillet au 22 septembre
Du mardi au samedi
11h / 13h - 16h / 19h
Le dimanche
16h / 19h




 

 

Localisation

44.4469786022, 1.4428262940087

Informations pratiques

Horaires

• Lieu : Prévôté
- du 31 mai au 30 juin

Les vendredis et samedis de 15h à 18h
- du 5 juillet au 22 septembre
Du mardi au samedi de 15h30 à 19h

• Lieu : Grenier du Chapitre
- Du 5 juillet au 22 septembre
Du mardi au samedi
11h / 13h - 16h / 19h
Le dimanche
16h / 19h

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Prévôté, 1, place Chapou et Grenier du Chapitre, situé sur le flanc sud du cloître.

Communication

Téléphone :
05 65 20 88 91
Retour à l'Agenda