Le Grand Cahors aide les étudiants

Image
etudiants 02

Alors que les nouvelles promotions sont fraichement arrivées, le Grand Cahors et ses partenaires ont mis en place des mesures solidaires dans la perspective d’une amélioration des conditions de vie du millier d’étudiants présents sur le territoire.

Des études récentes ont mis en évidence la précarité financière et médicale dans laquelle se trouve la majorité des jeunes durant leurs études supérieures.

  • Concernant le logement, le dispositif “Fais comme chez TOIT” de l’association SOLIHA, constitue une nouveauté. Il aide les alternants et stagiaires à trouver un hébergement chez l’habitant.
     
  • Par ailleurs, l’épicerie sociale et solidaire de Sainte-Valérie ouvre désormais la possibilité aux étudiants de financer un projet via des paniers de course à petits prix.
     
  • Pour les étudiants lotois les plus précaires, la MGEN lance, quant à elle, une collecte solidaire. Ils recevront en novembre des colis de première nécessité (produits alimentaires et d’hygiène).
     
  • Enfin, concernant la prise en charge médicale, les étudiants nouvellement arrivés, qui connaissent des difficultés pour accéder aux soins, pourront prendre rendez-vous avec un généraliste grâce à la création du Centre de Soins Polyvalent porté par l’association Agir pour mieux vivre.
     

Enfin, pour que la rentrée des étudiants du Grand Cahors soit épanouissante, ces derniers ont eu droit à un bouquet d’animations gratuites proposées début octobre, dont une nouvelle édition de Lot of Saveurs Campus. Une soirée dédiée à la gastronomie mise en avant par le festival du Grand Cahors afin de favoriser la vie étudiante sur le territoire.

 

Publiée le 23/10/2023