Les bornes sans frontières reviennent à Cahors et Saint-Cirq-Lapopie

cahors_mundi.jpg

cahors_mundi.jpg, par Csquassina

A la fin de la guerre, le pilote bombardier américain Garry Davis, meurtri par son expérience de la guerre, rendra son passeport et se proclamera Citoyen du monde. Le message mondialiste se diffuse dans de nombreux pays. Il donnera naissance dans le Lot et à Cahors dans les années 50 à « Cahors ville du monde », sous l’appellation « Cahors Mundi ». La première route mondiale sans frontières de la paix est inaugurée en 1950, entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie. En partenariat avec l’association Cahors mundi, la section carrosserie du lycée Gaston-Monnerville a réalisé un projet pédagogique autour de la restauration et de la fabrication des bornes kilométriques de cette route.

L’inauguration des bornes de Cahors (pont Valentré) et de Saint-Cirq-Lapopie a lieu ce vendredi 24 mai à partir de 10h, avec un parcours d’animations tout au long de la journée :

  • 10h : inauguration de la borne de Cahors, pont Valentré (côté avenue André-Breton)
  • 11h : départ de Cahors vers Saint-Cirq-Lapopie en véhicules historiques
  • 12h : arrivée à Saint-Cirq-Lapopie et inauguration de la borne (croisement D8 et D42)
  • 14h : activités ludiques et tables rondes autour de la notion de Citoyenneté mondiale à la Maison André Breton, place du Carol, avec visites
  • 18h30 : conférence sur le mouvement avec Michel Auvray, historien, à la Maison André Breton.

 

Publié le 20/05/2019