Les Ephémères du Patrimoine 2024 « D’une rive à l’autre »

29
Mai
30
Sept

Par l’association « Cahors, les Patrimoines en Mouvement »

Deux expositions des Ephémères du Patrimoine 2024 sont présentées dans le quartier des Badernes, avec la participation de La Direction du Patrimoine de la Ville de Cahors, en partenariat avec l’association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot.   

D’une rive à l’autre                                      
Les ponts Remarquables de Cahors : pont Vieux du XIIe siècle, pont Neuf du XIIIe siècle, pont Valentré du XIVe siècle.
→ Place Hélène-Metges

Dans l’ombre de la Résistance…  : Hélène Metges, résistante, et les acteurs de l’ombre de la Résistance Gabriel Niel, Pierre Méric et André Vessières.
Résister en temps de guerre peut prendre diverses formes. Des divergences idéologiques à l’action directe, nombreux sont ceux ou celles qui ont voulu défendre un idéal de liberté. Ce sont ces personnages de l’ombre que nous souhaitons évoquer dans cette exposition, proposée par l’association Cahors, les patrimoines en mouvement et conçue par la Direction du patrimoine.
A travers un mobilier dédié, situé entre la place Claude-Rousseau et la place Hélène-Metges, l’histoire d’acteurs méconnus de la Résistance lotoise sera mise en lumière, Gabriel Niel, Pierre Méric, André Vessières et Hélène Metges. Impliqués dans la Libération de Cahors, ils sont arrêtés puis déportés vers les camps de la mort, où ils décèdent.

→ Rue Nationale, de la place Rousseau à la place Metges.


Deux expositions gratuites et en accès libre

Journée inaugurale le mercredi 29 mai, à partir de 18h 30,
→ place Metges, et retour des AperO PatrimoniO.

Au programme : présentation des expositions, dégustation de vins de Cahors et de saveurs locales, échanges avec spécialistes du patrimoine matériel et immatériel.

Informations pratiques

Tarifs

Gratuit en accès libre

Adresse

Quartier des Badernes - Rue Nationale, de la place Rousseau à la place Metges

Communication

Retour à l'Agenda