L’Université pour tous Cahors Quercy

uptc.jpg

uptc.jpg, par Csquassina

Créée fin 2018 sous l’impulsion du Conseil des Sages, l’Université pour tous Cahors Quercy entame sa deuxième année d’existence sur les chapeaux de roue. Le succès de l’UPTC est confirmé par le nombre d’adhésions quasiment multiplié par cinq depuis ses débuts. L’association compte aujourd’hui 361 membres motivés et ayant soif de connaissances. L’UPTC est bien ancrée sur son territoire puisque 83 % de ses adhérents viennent de Cahors et du Grand Cahors. 

Cette université populaire est ouverte à tous. Elle propose un moyen de se cultiver par le biais de conférences et d’ateliers. On y aborde un ensemble de sujets variés comme l’histoire, la philosophie, le droit, le numérique, la généalogie, etc. L’association participe activement à la lutte contre l’illectronisme en proposant des ateliers numériques gratuits avec le soutien de la conférence des financeurs de la Prévention du Vieillissement, coordonnée par le Département du Lot. 

En 2020, l’UPTC participe à « l’année Gambetta » qui marque le 150e anniversaire de la proclamation de la IIIème République et le 100e anniversaire de l’entrée au Panthéon de son cœur. Plusieurs rendez-vous autour de l’illustre Cadurcien seront proposés tout au long de l’année.

Les prochaines conférences de l’année Gambetta :

  • La République de Gambetta, vendredi 3 avril à 14 h 30 au collège Gambetta
  • La Presse à Cahors de 1870 à 1970, mardi 5 mai à 14 h 00 au Centre universitaire Maurice-Faure
  • Léon Gambetta épistolier (conférence théâtralisée), mardi 12 mai à 14 h 30 au théâtre municipal

Découvrir le site : ici 

 

Publié le 02/03/2020