Étude scientifique du frelon

frelons-02.jpg

frelons-02.jpg, par Csquassina

La Ville de Cahors et l’entreprise locale M2i (Parnac) ont noué un partenariat pour mener une étude scientifique sur le frelon. 

M2i, groupe industriel, spécialiste des métiers de la chimie dans le secteur du biocontrôle animal et végétal, mène des études et des expériences scientifiques pour trouver des solutions sans risque pour l’être humain tout en préservant la biodiversité. Notamment, le programme Lotapis (protection des abeilles), via la lutte contre ses parasites et leur principal prédateur, le frelon asiatique.

Dans le cadre de ce programme, la Ville de Cahors et M2i ont mis en place un programme expérimental de piégeage des frelons en milieu urbain. Les essais ont pour objectifs à la fois de réduire le risque pour les riverains, mais aussi de comparer la pression de frelons entre un milieu rural et un milieu urbain. Le but consiste à attirer ces insectes dans des pièges à l’aide de substances alimentaires odorantes attractives.

5 sites ont été retenus : 

  • Square Jouvenel,
  • Site de l’ancienne laiterie, plaine du Pal,
  • Promenade Jacques-Treffel,
  • Place des Acacias,
  • Square Olivier-de-Magny.

Des suivis hebdomadaires seront réalisés jusqu’en octobre. Les premiers résultats montrent que 214 frelons ont été piégés au cours des 4 premières semaines d’expérimentation.

 

Publiée le 23/05/2022