SOBEN 1er lauréat France FRANCE 2030 dans la Lot

Image
Soben 02

Soben est une PME d’une trentaine de salariés, spécialisée dans les amortisseurs et trains d’atterrissage, dirigée par M. Benjamin TALON.

Installée sur le parc d’activités de Cahors sud, l’entreprise conçoit, développe, qualifie et produit en série des amortisseurs pour les marchés automobiles, militaires, génie civil et aéronautiques. Depuis 2017, Soben s’est diversifiée en s’engageant sur le marché de la robotique mobile autonome à travers la marque TwinswHeel. Elle a conçu et développé des petits véhicules capables de porter des charges. Il existe trois modèles de robots :

  • Les plus petits portent 50 kg et sont destinés à aider les personnes âgées dans leurs courses.
  • Les moyens portent 150 kg et sont destinés à porter le matériel des techniciens et artisans en ville.
  • Les plus gros portent 300 kg et sont destinés à la livraison de colis en autonomie et au réapprovisionnement des magasins en centre-ville

Soben est la seule entreprise, en France, autorisée à déployer des robots autonomes mobiles en ville.

L’entreprise Soben a été lauréate de l’objectif n°5 du dispositif FRANCE 2030 : Digitalisation et décarbonation des mobilités.

Le projet Logistique des Derniers Kilomètres (LDK) vise à apporter une réponse à la logistique urbaine depuis la périphérie de la ville, jusqu’en son centre. Aujourd’hui les robots TwinswHeel ne servent que les hypers centre-villes.

LDK propose de coupler les robots avec des tram fret (Montpellier) et des péniches fret (Lyon). Les robots chargent les trams ou les péniches à l’extérieur de la ville. Ensuite les trams et péniches transportent de manière écologique et massifiée les colis vers le centre-ville. Là, d’autres robots mobiles déchargent les trams et péniches pour ensuite distribuer les colis.

L’aide attribuée à Soben va permettre de développer deux nouveaux types de robots qui seront capables de se coupler avec les trams et les péniches. Puis dans un second temps, l’aide permettra de déployer ces deux solutions dans les villes pilotes.

Des perspectives importantes de développement et d’emplois peuvent ainsi s’entrevoir à court terme pour cette entreprise leader comme pour le territoire du Grand Cahors.

 

Publiée le 05/07/2023