Afin de limiter la présence de déjections canines au sol dans les espaces publics, la Ville a depuis une quinzaine d’années équipé progressivement ses rues de bornes Toutounet. Ces bornes délivrent des sachets en libre-service pour inciter les propriétaires de chiens à ramasser les déjections de leurs animaux. Cet acte de civisme permet de laisser la chaussée propre et praticable par tous, sans risque de souillures lorsque l’on circule à pied, à vélo, en poussette ou en fauteuil roulant.
Afin de renforcer son dispositif de lutte anti déjections, la Ville vient d’installer 10 bornes Toutounet, en complément des 64 déjà existantes. Elles ont été disposées à des endroits stratégiques, tels que les lieux de passages, à proximité des résidences…
La propreté des trottoirs est avant tout une affaire de civisme. En complément de l’intervention quotidienne des agents de propreté, l’acte de ramassage des particuliers est la seule véritable solution pour conserver les rues, trottoirs et espaces verts dans un état de propreté satisfaisant. La Brigade verte a pour mission de veiller à la salubrité et l’hygiène sur la voie publique. Elle est habilitée à verbaliser les personnes qui ne ramasseraient pas les déjections de leur animal, le montant de l’amende s’élevant à 50 €.
Publié le 21/10/2019