2 Panneaux touristiques aux sorties Cahors sur l’A20

a20-02.jpg

a20-02.jpg, par Csquassina

Ces panneaux de 4 X 1,5 m ont été installés par les équipes de VINCI Autoroutes à proximité des sorties de Cahors Nord et Cahors Sud et participent à la démarche de valorisation des territoires traversés. Ils émanent d’une collaboration entre les collectivités (Grand Cahors, Office de tourisme Cahors Vallée du Lot, Communauté de communes de la Vallée du Lot et du vignoble), l’UIVC et VINCI Autoroutes dans le cadre d’un financement partagé.

L’autoroute A20, dont la portion Cahors Nord / Cahors Sud inaugurée en 2003, est un axe majeur entre Paris et le sud de la France. Elle est empruntée, en moyenne quotidienne dans sa partie lotoise, par 18 135 véhicules.
Pour la 1ère fois, les utilisateurs de l’A20, verront en un clin d’œil instantané, un message touristique à trois facettes :

  • La ville de Cahors avec son pont Valentré
  • La vallée du Lot avec sa rivière
  • Le vignoble avec un pied de vigne et une grappe de raisin.

Les 2 panneaux affichent Cahors comme porte d’entrée du territoire en l’associant au vignoble qui porte son nom et à la rivière Lot qui la traverse. Ainsi, le pont Valentré est majestueusement mis en valeur.

Cette opération s’inscrit comme une étape d’une stratégie plus large. En effet, le Grand Cahors et l’Office de tourisme Cahors Vallée du Lot développent la visibilité du territoire avec cette première entrée visuelle qui s’inscrit dans une démarche plus globale de signalisation et de visibilité.

L’objectif est d’accompagner les visiteurs, dans un premier temps sur le territoire, dans un second vers le vignoble, et enfin, jusqu’au vigneron. Dans cette optique, la stratégie de signalisation oenotouristique engagée par la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du vignoble se met en place sur l’ensemble du territoire. Une signalisation à laquelle est associée l’UIVC (Union interprofessionnelle du vin de Cahors).

 

Publiée le 10/07/2020