Le Grand Cahors a signé, la semaine dernière, le contrat de projet de l’UFE (Unité d’ultrafiltration de l’eau) qui, en 2026, permettra d’assurer la consommation humaine quelles que soient les conditions météorologiques. D’ici-là, une unité par ultra-violets, réduira la durée des épisodes de non-conformité de la consommation d’eau.
Pour financer le coût du projet de 15,5 millions d’euros HT, le Grand Cahors, qui assurera le maître d’ouvrage, a signé des partenariats majeurs avec :
- L’État,
- L’Agence de l’eau Adour-Garonne,
- Le Département du Lot,
- Le Syndicat eau potable – assainissement du Quercy Blanc.
Ils participent au financement du coût HT de l’opération à hauteur de 70 %.
L’UFE sera implantée sur le plateau du Pech d’Angély au-dessus de Cahors. La phase d’acquisition foncière est en cours, elle précède les études et la validation des autorisations avant le lancement des travaux en 2024.
Traitement ultra-violets d’ici à la fin du 1er semestre 2022
Le Grand Cahors a fait le choix d’opter pour une solution de traitement de désinfection par ultra-violets en cas d’épisodes de non-conformités bactériologiques. Cette étape transitoire, qui sera opérationnelle d’ici à la fin du premier semestre 2022, permettra de réduire la durée des épisodes de non-conformité de l’eau jusqu’en 2026.
Publiée le 13/12/2021