• slide01_dk.jpg

Année du Danemark à Cahors

copenhague-c.julien.jpg

copenhague-c.julien.jpg, par Csquassina

Printemps 2022 > Printemps 2023
Découvrez toutes les saveurs du Danemark à Cahors !

Le Tour de France part le 1er juillet 2022 de Copenhague. Cette 109e édition de ce rendez-vous international du cyclisme fera également étape à Cahors le 22 juillet. Par ailleurs, le musée Henri-Martin, qui rouvre ses portes dans un écrin contemporain entièrement rénové, accueille dès le 15 juillet une sélection des œuvres de Sa Majesté la Reine Margrethe de Danemark à l’occasion du cinquantième anniversaire de son règne. Cette exposition exceptionnelle sera ouverte au public jusqu’au 5 mars 2023.

Avec ces deux rendez-vous majeurs et les liens historiques qui unissent le département du Lot au Royaume de Danemark, il est apparu comme une évidence de faire de 2022 une année dédiée au Danemark à Cahors, l’occasion de proposer un large éventail d’événements aux habitants et aux visiteurs qui viennent chaque année profiter du cadre exceptionnel qu’offre notre beau territoire.

Histoire, littérature, gastronomie, spectacle vivant… cette programmation plurielle mobilise les acteurs du territoire et les services de nos collectivités, du printemps 2022 au printemps 2023.

Belle année danoise à toutes et à tous !

 

Le programme

Toutes les manifestations annoncées dans ce programme restent soumises
à l’évolution de la situation sanitaire.

► Avril

♦ Vendredi 15 avril à 18h30

Dîner danois au cinéma
Soirée de lancement de l’Année du Danemark à Cahors, avec la projection en avant-première de Wild men, un film danois de Thomas Daneskov, avec Rasmus BJerg, Zaki Youssef, Bjørn Sundquist.
En route pour un séminaire, Martin décide dans un moment de folie de tout quitter et d’aller vivre comme ses ancêtres il y a des milliers d'années, avant que les supermarchés et smartphones ne viennent tout gâcher. Sa route croisera celle de Musa, un fugitif blessé, recherché par les autorités mais aussi par ses anciens complices. Leur odyssée les mènera aux confins de la forêt norvégienne, à la rencontre de policiers désœuvrés, de vikings, d’un lapin épris de liberté, et de truands éclopés. Sortie nationale :  6 juillet 2022.
Tarifs :
Film seul :  tarifs habituels
Film + repas :  29€ (une boisson comprise)
Repas sur inscription par mail cinema@cinelegrandpalais.fr ou par téléphone au 05 65 30 17 74.
Cinéma Le Grand Palais, place Bessières, rue Mendès-France à Cahors

♦ Samedi 23 avril à 11h

Concert du marché
Concert : oeuvres de Diderik Buxtehude
Entrée libre et gratuite - Cathédrale Saint-Etienne, place Chapou

royalaffair.jpg

♦ Samedi 23 avril à 15h

Projection de Royal affair, un film de Nikolaj Arcel (Danemark, 2012) 
Danemark 1770. La passion secrète que voue la reine au médecin du roi, l'influent Struensee, va changer à jamais le destin de la nation tout entière. Ours d'argent du meilleur acteur (Mikkel Boe Folsgaard) et Ours d'argent du meilleur scénario à la Berlinale, Allemagne, 2012.
Entrée libre et gratuite.
Médiathèque du Grand Cahors, avenue Jean-Jaurès à Cahors
En savoir plus

agatha_affiche.jpg

♦ Samedi 30 avril à 15h

Projection d’Agatha, ma voisine détective, film d’animation de Karla von Bengtson (Danemark, 2017)
Agatha, dix ans, aime la solitude et se passionne pour les enquêtes policières. Dans le sous-sol de l'immeuble dans lequel elle vient d'emménager, elle a installé son agence de détective. Sa première enquête l'embarque dans une affaire plus compliquée que prévu... Prix du jury jeune, Mon Premier Festival, France, 2017.
Tout public à partir de 6 ans. Entrée libre et gratuite.
Médiathèque du Grand Cahors, avenue Jean-Jaurès à Cahors
En savoir plus

♦ A la Médiathèque du Grand Cahors

Lisez, écoutez, regardez... le Danemark !
Retrouvez une riche sélection de documents (livres, DVD, CD…) autour du Danemark, à emprunter dans le kiosque de la médiathèque et d’autres événements à venir.
Médiathèque du Grand Cahors, avenue Jean-Jaurès à Cahors

► Mai
 
MCA_Photoby_Pedro_Borges.jpg

♦ Du 5 au 31 mai

Exposition : Aux Vélos, citoyens !
Aux vélos, citoyens ! est une célébration de la culture du cyclisme urbain profondément enracinée dans la société danoise. L’exposition, créée par Mikael Colville-Andersen, expert en mobilité urbaine, explore le cyclisme urbain à travers un prisme culturel, l’urbanisme et le design. L’exposition met en valeur comment les principes du design danois (pratique, fonctionnel, élégant), qui occupent une place essentielle dans la création de l’espace public partagé par tous au quotidien, se manifestent dans la manière dont les Danois se déplacent en ville. Le vélo, objet et machine, est un exemple universel de design intemporel par excellence.

Copenhagen_cycle_Chic ©MCA.jpg

Depuis son invention, le vélo a joué un rôle majeur dans la mobilité dans toutes les villes du monde. Sur le plan de l'efficacité, rien ne le concurrence comme moyen de transport. Dans les villes danoises, les urbanistes ont passé plus d'un siècle à perfectionner l’infrastructure et les installations pour encourager les gens à utiliser le vélo, inspirés par les principes du design plus que de ceux de l’ingénierie. La combinaison du design et du vélo a ainsi généré une véritable culture de la mobilité, à la fois pragmatique, fonctionnelle et esthétique. Les villes danoises ont fait du vélo, un moyen de transport sûr, accessible et facile.
Entrée libre et gratuite tous les jours, aux heures d'ouverture du cinéma. - Voir le dossier de presse
Cinéma Le Grand Palais, place Bessières, rue Mendès-France à Cahors

 

Ouverture exceptionnnelle de l'expositon le mercredi 4 mai à partir de 18h.
A cette occasion, projection d'un documentaire sur le Tour de France au cinéma.
>> La Grand-Messe mercredi 4 mai à 18h30 (1h10 - Documentaire)
Des Ardennes au col d’Izoard, le long des départementales et sur les sentiers escarpés, une nuée de camping-cars s’élance pour célébrer le Tour de France. Le soleil réchauffe, les transats sont sortis, les copains arrivent : c’est l’été, la Grand-Messe commence ! Un regard drôle, attendrissant et poignant sur ces passionnés de la plus grande course cycliste du monde. Un bijou documentaire, entre Jacques Tati et l'émission Strip-Tease.
Tarif réduit : 7,50 €

♦ Lundi 9 mai à 16h

A écouter ! Une émission de Médiathécologie « spécial Danemark »
Radio Antenne d’Oc - à Cahors sur 89.9.

ClassicoFrenzy_.jpg

♦ Vendredi 20 mai à 20h30  

Concert de musique classique ClassicoFrenzy
Dans le cadre de l’année du Danemark, Classico Frenzy accueille les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Copenhague et du Danish Chamber Players, avec la soliste piano Marina Di Giorno pour un concert exceptionnel présentant des œuvres de compositeurs danois tels que Niels Gade (quatuor à cordes n°1 en ré majeur opus 63), Carl Nielsen (quatuor à cordes n°1 en sol mineur Opus 13), Hans Matthisson - Hansen (pièces pour piano  - violoncelle et piano - violon) et César Franck (quintette pour cordes et piano en fa mineur)
Tarifs : 25, 20, 10 euros. Billetterie : Office de tourisme Cahors Vallée du Lot, place Mitterrand à Cahors (05 65 53 20 65) ou sur le site classicofrenzy.com. Contact : 06 58 37 74 97, musicarte@free.fr
Espace Valentré, allée des Soupirs à Cahors

♦ A la Médiathèque du Grand Cahors

Lisez, écoutez, regardez... le Danemark !
Retrouvez une riche sélection de documents (livres, DVD, CD…) autour du Danemark, à emprunter dans le kiosque de la médiathèque et d’autres événements à venir.
Médiathèque du Grand Cahors, avenue Jean-Jaurès à Cahors

 

► Juin

♦ 4 et 5 juin

CJJ.jpg

La ferme urbaine : Karen Blixen et son lien à la natureFestival Cahors Juin Jardins

  • Le 4 juin de 15h à 17h et le 5 juin de 16h à 17h : ambiance sonore dans le jardin Le 103, autour de Karen Blixen, riche aristocrate danoise qui toute sa vie aura rejeté un mode de vie conventionnel et bourgeois pour se consacrer à la peinture, l'écriture et à la nature. A travers un podcast, proposé en partenariat avec le Bicolore – Paris, et une installation des oiseaux de Bastien Lemaître, découvrir son rapport à la nature et au vivant. « La ferme urbaine : Karen Blixen et notre lien avec la nature »
  • Le 5 juin de 15h à 16h : lectures au jardin du 103 autour du livre de Karen Blixen La Ferme Africaine

Gratuit, ouvert à tous.
Programme complet du festival : Office de Tourisme de Cahors Vallée du Lot et dans le village du festival, allées Fénelon. Sur le site Internet : www.cahorsjuinjardins.fr
Jardin Le 103 (rue Joachim-Murat) à Cahors

  • A voir et à revoir : Out of Africa
    Durant le week-end de Cahors Juin Jardins, projection d’Out Of Africa, film de Sydney Polack (USA, 1985) avec Meryl Streep et Robert Redfort. Adapté du roman autobiographique La Ferle Africaine, le film retrace l’arrivée d’une jeune aristocrate danoise, Karen Christence Denisen, au Kenya. Elle épouse le Baron Blixen et tombe sous le charme du Kenya, alors colonie britannique…

    Mardi 7 juin à 18h15. Tarifs habituels.
    Cinéma Le Grand Palais, place Bessières, à Cahors

♦ Samedi 11 juin à 11h

Quart d’heure des tout-petits spécial Danemark
Retrouvez une riche sélection de documents (livres, DVD, CD…) autour du Danemark, à emprunter dans le kiosque de la médiathèque et d’autres événements à venir.
Entrée libre et gratuite.
Médiathèque du Grand Cahors, avenue Jean-Jaurès à Cahors
En savoir plus

Concert_Conférence_sur_Diderik_Buxtehude.jpg

♦ Samedi 11 juin à 11h

Concert conférence sur Diderik Buxtehude
Dans le cadre des concerts du marché des Amis de l’Orgue de Cahors et avec la complicité de l’Université pour tous de Cahors, Albertus Dercksen, organiste titulaire de la cathédrale, propose un concert - conférence sur Diderik Buxtehude, compositeur baroque danois du XVIIe siècle, qui a profondément influencé les compositeurs nord allemands, notamment Johann Sebastian Bach. Organiste recherché de son temps, considéré comme le plus grand compositeur du Grand Nord du XVIIe siècle, Diderik Buxtehude nous a laissé une importante quantité d'œuvres pour orgue, cantates et autres pièces pour chœur et orchestre, ainsi que beaucoup de musique de chambre.  Grand amateur du "Stylus Phantasticus", Buxtehude a excellé dans ce style si propre aux organistes nordiques. Albertus Dercksen propose un large choix d'œuvres pour orgue avec quelques analyses musicales accessibles à tout le monde. Un lien très étroit entre la musique et l'écriture sera dévoilé, car Buxtehude était également un homme des lettres. Entrée libre et gratuite
Cathédrale Saint-Etienne, place Chapou à Cahors

Iceberg_du_Groenland_©_ilulissat_2004_Ehrenberg_Kommunikation_Wikimedia_Commons_cc_by_-_sa_2.0.jpg

♦ A partir du 17 juin 2022

Exposition Destination Groenland
La Maison de l’Eau vous propose d’embarquer pour un voyage Destination Groenland, un territoire de glace, principalement connu pour ses icebergs, ses paysages spectaculaires ou ses aurores boréales, qui fait partie du Royaume de Danemark. L’exposition présentée à la Maison de l’Eau s’attache à faire (re)découvrir ces grands espaces aujourd’hui devenus un symbole prégnant de l’avenir de notre planète et des enjeux liés au réchauffement climatique, ainsi que la vie de ses quelques 56 000 habitants !
Entrée libre et gratuite.
Infos : 05 65 24 09 15 -  05 65 20 88 91.

Ouverture :

  • Du 13 mai au 30 juin : vendredi, samedi, dimanche et jour férié de 15h à 18h
  • Du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h. Fermé le 13 juillet (installation du feu d’artifice)
  • Du 1er septembre au 16 octobre : vendredi, samedi et dimanche de 15h à 18h
  • Du 21 au 29 octobre : tous les jours de 15h à 18h
  • Du 30 octobre au 6 novembre : tous les jours y compris jours fériés de 14h30 à 17h30

Maison de l’Eau, quai Albert-Cappus à Cahors

♦ Samedi 25 juin à 11h

Concert du marché
Cathédrale Saint-Etienne, place Chapou

♦ A la Médiathèque du Grand Cahors

Lisez, écoutez, regardez... le Danemark !
Retrouvez une riche sélection de documents (livres, DVD, CD…) autour du Danemark, à emprunter dans le kiosque de la médiathèque et d’autres événements à venir.
Médiathèque du Grand Cahors, avenue Jean-Jaurès à Cahors

 

► Juillet
Banquet_LOS_©_Louis_Nespoulous.jpg

♦ Samedi 2 et dimanche 3 juillet

Festival Lot of Saveurs
• A Cahors : le festival de la gastronomie du Grand Cahors fait son grand retour cet été. Après deux ans d’absence, le Grand Banquet et de nombreuses démonstrations et dégustations propageront la gourmandise à travers toute la ville. Les saveurs danoises seront les hôtes de cette nouvelle édition, placée sous le signe du partage et de la convivialité, avec en produit phare le vignoble de Cahors, 50e anniversaire de l’appellation oblige ! Petits et grands sont invités à rejoindre la ronde des saveurs lors de ce traditionnel week-end gourmand et festif ! Certaines animations sont soumises à une billetterie (Banquet, démonstrations…).
• Dans les communes du Grand Cahors : après le festival à Cahors, rendez-vous sur les marchés de Lot of Saveurs chaque semaine dans un village du Grand Cahors. Sept communes accueilleront ainsi les traditionnels marchés gourmands et festifs, prenez place à la grande tablée du jour, profitez de la musique jouée en live et des animations proposées (coin lecture, démos de cuisine…). Il se dit d’ailleurs qu’une chasse au trésor pourrait raconter quelques histoires danoises… Entrée libre – Consommations à régler sur place
Infos et tarifs à découvrir sur www.lotofsaveurs.fr et sur les réseaux sociaux - Office de tourisme Cahors Vallée du Lot – 05 65 53 20 65

  • A voir et à revoir : le Festin de Babette
    Durant le week-end de Lot of Saveurs, projection du Festin de Babette, film de Gabriel Axel (Danemark, 1987) avec Stéphane Audran, Bodil Kjer et Birgitte Federspiel.
    Pour échapper à la sordide répression de la Commune en 1871, Babette débarque un soir d'orage sur la côte sauvage du Jutland au Danemark. Elle devient la domestique des deux très puritaines filles du pasteur et s'intègre aisément dans l'austère petite communauté. Mais après quatorze années d'exil, elle reçoit des fonds inespérés qui vont lui permettre de rentrer dans sa patrie. Elle propose avant son départ de préparer avec cet argent un diner français pour fêter dignement le centième anniversaire de la naissance du défunt pasteur...

    Le 30 juin à 18h30 -  Tarifs habituels.
    Cinéma Le Grand Palais, place Bessières, à Cahors

photodepresse_thorbjornrisager_credit_christofferaskman1.jpg

♦ Mercredi 13 juillet à 21h

Concert Thorbjørn Risager (blues)
Depuis 40 ans, le Cahors Blues Festival, plus ancien festival de blues en Europe et en France, accueille chaque année des milliers de personnes venues de France et d’autres pays européens pour une semaine de concerts dédiés au blues, du traditionnel Mississippi blues acoustique aux formes plus actuelles du blues électrique, en passant par le gospel, le rythm & blues et la soul. Cet été, dans le cadre de l’année du Danemark, le CBF invite un artiste danois connu et reconnu, Thorbjørn Risager et son groupe Black Tornado. Depuis ses débuts dans les clubs de Copenhague, ce diamant brut s’est sans cesse raffiné, ne s’accordant ni pause ni regard en arrière. Salué par la critique pour son talent d’écriture, sa voix et son jeu de guitare, le leader de Black Tornado a toujours su garder le cap, le regard tourné vers l’avenir. Ce fascinant bluesman moderne a côtoyé des légendes telles que Buddy Guy, sorti onze albums, compte plus de vingt années de tournées et a reçu de nombreuses nominations et récompenses aux European Blues Awards, aux British Blues Awards et aux Victoires de la musique danoises.
Tarifs :  20€ – 42€ par soirée grande scène du festival.
Ouverture à partir de 19h30
Billetterie : cahors-blues-festival.festik.net ou sur site.
Place Charles-de-Gaulle à Cahors

H.M. Dronning Margrethe II, Dansk, born 1940-ke-9209e-20140401_.jpg

♦ Du 13 juillet au 13 octobre

Exposition Au cœur du monde imaginaire de Tolkien : les illustrations de la Reine de Danemark
La Bibliothèque Patrimoniale de Cahors accueille une vingtaine de planches originales à l’encre de Chine, réalisées par Sa Majesté, pour Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. C'est en 1977 que paraît cette édition, illustrée par la Reine sous le pseudonyme d'Ingahild Grathmer. Ce nom d'artiste est une anagramme des prénoms de la Reine : Margrethe Alexandrine Dorhildur Ingrid. Fascinée par l'univers de Tolkien, ce sont ses premières œuvres. Cette exposition propose une plongée dans l'imaginaire de Tolkien, à travers les décors fabuleux de sa trilogie fantastique. 
Ouverture le mardi, mercredi et jeudi de 14h à 18h. Groupes sur rendez-vous. Entrée libre et gratuite.
Bibliothèque patrimoniale et de recherche, place Mitterrand à Cahors

Istock-photo-467609037.jpg

♦ Du 15 juillet au 18 septembre

Exposition le Danemark, terre d'histoire et de culture
Riche de deux mille ans d'histoire, de la longue période viking à la christianisation, de sa puissance économique et maritime avec ses possessions coloniales aux conflits napoléoniens du XIXe siècle, jusqu' à l'instauration du régime parlementaire en 1901 et à son implication pendant la Seconde Guerre mondiale, l’exposition donne à voir et à découvrir le Danemark, terre d'histoire et de culture.
Ouverture du mardi au vendredi de 10h30 à 13h de 15h à 18h30. Le samedi de 15h-18h.
Entrée libre et gratuite.
Infos : Maison du Patrimoine, 05 65 20 88 91.
Grenier du Chapitre (1er étage, accès par le cloître de la cathédrale), place Chapou à Cahors.

dsc04232_©Photothèque Ville de Cahors.jpg

♦ Du 15 juillet 2022 au 5 mars 2023  

Exposition d’une sélection d’œuvres de la Reine de Danemark Margrethe II
Dans un écrin entièrement rénové, le musée Henri Martin a l’honneur d’accueillir les créations de la Reine de Danemark Margrethe II. Une exposition exceptionnelle qui montrera les facettes d’une artiste plurielle : peinture, dessins, collages…
Tarifs : 8, 5, 2 €. Gratuit le 1er dimanche du mois.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 18h. 
Infos : 05 65 20 88 88 - museehenrimartin.fr
Musée Henri-Martin, rue Emile-Zola à Cahors

♦ Jeudi 21 juillet à 17h30 

Lectures dans la ville - Les contes d'Andersen, par les Ateliers Girotondo
Tout public, gratuit.
Librairie la Fourmi Rouge, rue Nationale à Cahors 

20210706tdf0072-ASO._Charly_Lopez.jpg

♦ Vendredi 22 juillet

Arrivée de la 19e étape Castelnau-Magnoac – Cahors du Tour de France place Charles-de-Gaulle (189 km)
L’avant dernière étape se déroulera intégralement dans le Lot avec un contre-la-montre de 40km qui devrait être décisif entre Lacapelle-Marival et Rocamadour !
Place de-Gaulle à Cahors

♦ Jeudi 28 juillet à 17h30

Lectures dans la villeLe dîner de Babette de Karen Blixen, par Martine Costes.
Tout public, gratuit
Librairie ancienne Valérie Rapaud, rue Clément-Marot à Cahors

♦ A la Médiathèque du Grand Cahors

Lisez, écoutez, regardez... le Danemark !
Retrouvez une riche sélection de documents (livres, DVD, CD…) autour du Danemark, à emprunter dans le kiosque de la médiathèque et d’autres événements à venir.
Médiathèque du Grand Cahors, avenue Jean-Jaurès à Cahors

► Août

♦ Du 2 au 31 août

Danemark-Tampon

Exposition : Iles Féroé, le pays du peut-être, photographies de Marc Chesneau
Marc Chesneau est un photographe professionnel et passionné de nature. Il propose dans cette exposition des visions intimes et sublimes des îles Féroé, archipel de 18 îles au milieu de l’Atlantique Nord entre l’Écosse et l’Islande, territoire autonome mais sous tutelle du Danemark. Apres montagnes perdues dans l’océan, ciels d’orage majestueux, falaises colossales aux pieds fouettés par les flots, cascades déferlantes, villages chamarrés, nichés dans des vallées d’herbe et de brume… Des paysages à couper le souffle, une nature encore brute, une sensation de liberté, de paysages encore inexplorés. Vernissage en présence de l’auteur et atelier worskshop encours de programmation.
Tout public, entrée libre tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 21h.
Auberge de jeunesse le Chai, avenue André-Breton à Cahors

♦ Jeudi 4 août à 17h30

Lectures dans la ville : Racontars arctiques de Jorn Riel, par Frédérique Camaret.
Tout public, gratuit.
Librairie ancienne Valérie Rapaud, rue Clément-Marot à Cahors

♦ Jeudi 11 août à 17h30 

Lectures dans la ville - Thème autour du Danemark, lecture par Rosa Stride
Tout public, gratuit.
Librairie Calligramme, rue Joffre à Cahors 

lectures_-_c.olivier.jpg

♦ Jeudi 18 août à 17h30 

Lectures dans la ville - Petit traité des privilèges de l'homme mûr de Fleming Jensen, lecture par Jérôme Bordas
Tout public, gratuit.
Librairie la Fourmi Rouge, rue Nationale à Cahors 

♦ Jeudi 25 août à 17h30 

Lectures dans la ville - (jeunesse) - Contes d'Andersen par Mathilde Raisson
Tout public, gratuit.
Librairie Calligramme, rue Joffre à Cahors 

♦ A la Médiathèque du Grand Cahors

Lisez, écoutez, regardez... le Danemark !
Retrouvez une riche sélection de documents (livres, DVD, CD…) autour du Danemark, à emprunter dans le kiosque de la médiathèque et d’autres événements à venir.
Médiathèque du Grand Cahors, avenue Jean-Jaurès à Cahors

► Septembre
danemark-t.jpg

♦ Rencontre littéraire avec Mo Malø
L’écrivain Mo Malø a publié trois polars qui se déroulent au Groenland : Qaanaaq (2018), Diskø (2019) et Nuuk (2020) autour d’un personnage récurrent : Qaanaaq Adriensen, redoutable enquêteur de Copenhague qui accepte de revenir sur ses terres natales pour aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays. Une belle immersion dans l’immensité blanche du Groenland, un roman noir dans un territoire de traditions, sous tutelle danoise, mais avec un statut d’indépendance particulier, une situation sociale pas toujours facile, des ressources naturelles en revanche extrêmement convoitées… 
Mo Malø est en fait le pseudonyme d’un écrivain français pluriel, qui a publié des essais, des livres illustrés, des ouvrages consacrés au couple ou à la sieste ! Autant de thématiques, autant de pseudos. Pour ses publications autres que sa trilogie groenlandaise très réussie, l’auteur est en effet connu sous les noms de Frédéric Mars ou Frédéric Ploton (son vrai nom), a collaboré avec Pénélope Bagieu et traduit Anoia Oz. Il est enfin l’auteur de thrillers romantiques et des thrillers historiques et contemporains.
La date sera précisée ultérieurement. Entrée libre et gratuite.
Médiathèque du Grand Cahors, avenue Jean-Jaurès à Cahors
 

danemark-t.jpg

♦ Dîner danois au cinéma – soirée Thomas Vinterberg
Soirée proposée par l’association Ciné + et le Grand Palais autour de deux films du réalisateur danois Thomas Vinterberg : Drunk (Danemark, 2020) et Festen (Danemark, 1998)

Drunk, avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Magnus Millang et Lars Ranthe. Quatre quadragénaires un ,peu dépassés, amis et professeurs dans un lycée, décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Faisant preuve d'une rigueur prétendument scientifique, ils relèvent ensemble le défi (dans la sphère privée ou professionnelle), chacun espérant que sa vie sera meilleure. Si, dans un premier temps, les résultats sont encourageants, la situation dérape rapidement, et échappe à leur contrôle.

Festen, avec  Ulrich Thomsen, Henning Moritzen, Thomas Bo Larsenet Paprika Steen. Helge fête ses 60 ans. À cette occasion, il invite toute sa famille dans une grande maison. Au cours du dîner, le fils aîné, Christian, est invité à dire quelques mots : certaines vérités difficiles à entendre sont révélées...

Dates et horaires à venir. Tarifs habituels.
Cinéma Le Grand Palais, place Bessières, rue Mendès-France à Cahors

♦ A la Médiathèque du Grand Cahors

Lisez, écoutez, regardez... le Danemark !
Retrouvez une riche sélection de documents (livres, DVD, CD…) autour du Danemark, à emprunter dans le kiosque de la médiathèque et d’autres événements à venir.
Médiathèque du Grand Cahors, avenue Jean-Jaurès à Cahors

 

► Octobre

♦ Le 7 octobre à 18h30

Kroyer et Hammershoï, les héros de la peinture danoise autour de 1900
Wilhem HAMMERSHOÏ pour ses intérieurs et Peder Severin KROYER pour ses paysages, ont été les représentants les plus célèbres de la peinture danoise à la fin du 19ème et au début du XXe siècle. Comment et pourquoi ?
Intervenant : Dominique LOBSTEIN, Historien d'art et Documentaliste au Musée d'Orsay
Tarifs : gratuit pour les adhérents, non adhérents : 7 €
Maison des Assocations, place Bessières à Cahors

♦ Le 20 octobre à 18h30

Le design danois : un style de vie
Au Danemark, le design a longtemps été synonyme d'excellence , de qualité et de raffinement . Au  cours du 20ème siècle, il a façonné les intérieurs de tous, devenant caractéristique d'un style de vie, largement copié et exporté durant l'après-guerre. Cette conférence retrace l'histoire du design danois, depuis les créations destinées à la haute société, aux designers emblématiques du Danish Modern et à la scène actuelle.
Intervenante : Asdis OLAFSDOTTIR, Docteur en Histoire de l'art - Spécialiste du design du 20ème siècle, auteur de la partie design scandinave  dans "l'art du design"  publié  chez Citadelles et Mazenod.
Tarifs : gratuit pour les adhérents, non adhérents : 7 €
Maison des Assocations, place Bessières à Cahors

♦ A la Médiathèque du Grand Cahors

Lisez, écoutez, regardez... le Danemark !
Retrouvez une riche sélection de documents (livres, DVD, CD…) autour du Danemark, à emprunter dans le kiosque de la médiathèque et d’autres événements à venir.
Médiathèque du Grand Cahors, avenue Jean-Jaurès à Cahors

 

Danemark_bandeau_partenaires.jpg

Suivez l’Année du Danemark à Cahors en ligne et sur les réseaux sociaux !

Suivez tous les rendez-vous ci-dessus également sur nos réseaux sociaux. Nous vous invitons donc à nous rejoindre sur les réseaux sociaux si vous ne l’avez pas encore fait !

Facebook : @CahorsAgglo
Instagram : @cahorsagglo
Twitter : @Cahors_Agglo

Suivez, partagez, likez !

 

 

 

ascension_2022.jpg

ascension_2022.jpg, par Csquassina