2e labellisation consécutive par l’Agence régionale de la biodiversité d’Occitanie. Après un premier label obtenu en 2020, la Ville de Cahors a été de nouveau reconduite dans cette distinction qui reconnait et encourage l’action des collectivités en faveur de la biodiversité.
Ce label offre à la Ville des possibilités facilitées de déploiement de ses actions : accompagnement spécifique, acquisition de connaissances et compétences complémentaires sur la biodiversité, accès à certains financements publics.
Cahors agit déjà depuis plusieurs années en faveur de la biodiversité. La pratique du fauchage tardif, de l’éco pâturage, le déploiement du compostage collectif s’ajoutent à des pratiques de longue date (zéro pesticide, paillage des massifs par des copeaux issus de l’élagage, ruches urbaines...).
Depuis 2020, elle a mis en place de nouvelles actions comme le déploiement de nichoirs à oiseaux et à chauve-souris, la plantation d’arbres et arbustes adaptés au climat, le soutien aux associations pour la création d’une agora d’agriculture urbaine et d’un jardin forêt, l’appel à projets citoyens, la lutte contre le frelon asiatique et le moustique tigre…
L’obtention du label 2023-2026 engage la Ville sur trois projets phares :
- Réaliser un atlas de la biodiversité communale en partenariat avec la LPO
- Solliciter la commission extramunicipale du temps long sur les sujets de la biodiversité
- Intégrer les enjeux de biodiversité dans chaque aménagement
Publiée le 22/01/2024