Cahors lauréate des Trophées de la participation et de la concertation

Image
Trophée participation - 02

Dernièrement, la Ville de Cahors a été récompensée par l’Observatoire international de la démocratie participative qui lui a décerné « 3 étoiles ».
L’Observatoire a pris en compte l’installation de la Commission extra-municipale du temps long et l’appel à projets citoyens.

Pour en savoir plus sur l’inspiration citoyenne, direction la page dédiée du site : https://cahorsagglo.fr/linspiration-citoyenne

La commission extra-municipale du temps long a étudié les 26 dossiers déposés dans le cadre de l’appel à projets citoyens dont 5 ont été retenus et bénéficieront de financements spécifiques pour un montant global de 30 000 € :

  1. Dépollution de cavités cadurciennes

Groupe spéléologique du Quercy
Nettoyage de deux cavités au pied de la côte des Évêques et à Cavaniès. Ces opérations bénéficieront à l’ensemble des Cadurciens, notamment à Cavaniès du fait de la proximité de la rivière Lot et des risques de pollution.

  1. Une agora pour le village-quartier de Bégoux

Les Cascaris
Créer un lieu de rencontre, de pédagogie et d’échanges au sein du jardin de Bégoux. Accueillir les nouveaux habitants, inclure les nouvelles générations et les personnes en déficience visuelle (Bégoux accueillera 60 personnes à l’Institut des jeunes aveugles en cours de construction).

  1. Café-restaurant solidaire rue Nationale

Pierres d’espoir
Un restaurant pour lutter contre la solitude et l’exclusion avec des prix affichés mais libres pour responsabiliser l’acte d’achat. Repas élaborés par l’association et servis trois midis par semaine par les « convives-adhérents » sur la base de produits locaux.

  1. Aménagement d’un local de réparation de vélos

La Véloterie
Accompagner les Cadurciens à la réparation et au recyclage des vélos dans un local aménagé dans la rue du Château-du-Roi. Permettre à tous de se déplacer de manière économique et écologique.

  1. Stop aux déchets sauvages

Qui nettoie si ce n’est toi
Organiser quatre temps forts de ramassage citoyen la première année et une collecte mensuelle par quartier la deuxième année en zones urbaines et commerciales. Analyse des collectes pour connaître la nature des pollutions

 

Publiée le 16/01/2023