L’annonce a été faite mercredi 29 janvier par Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des comptes publics. La refonte de la Direction générale des finances publiques avait été annoncée pour mener des opérations de déconcentration de certains services sur les territoires. Environ 3 000 agents, essentiellement en poste à Paris et dans les grandes métropoles, seront encouragés à s’installer en province dans de nouveaux services.
408 villes étaient candidates pour recevoir ces agents dont Cahors. La ville et le Département du Lot avaient déposé une candidature en novembre dernier auprès du ministère. Il s’agissait de faire la démonstration de ce que peut offrir une ville comme Cahors en matière de services, d’équipements, et de qualité de vie. La candidature avait également veillé à formuler des propositions immobilières concrètes et disponibles pour accueillir ces nouveaux agents, elle avait reçu le soutien de la Préfecture du Lot.
Les villes sélectionnées ont été dévoilées et Cahors fait partie des 48 sites concernés. Cahors retenue, ce sont quelques dizaines d’agents qui pourraient s’y installer à la suite d’une démarche de volontariat et ce, de manière progressive, à partir de 2021.
« Les opérations de localisation en région commenceront dès 2021. Les services administratifs concernés auront la charge de missions de gestion. " a expliqué Gérard Darmarin, le ministre de l’Action et des comptes publics. Ce mouvement de déconcentration pourrait concerner les services de publicité foncière (tenue des registres immobilier), les services de gestion ou d'expertise, mais aussi certaines tâches effectuées au profit des collectivités.
Publié le 30/01/2020