Commission extra-municipale du temps long

Une instance citoyenne pour participer à la transition

com_tempslong.jpg

com_tempslong.jpg, par Csquassina

logos.png

logos.png, par Csquassina

Engagée sur le chemin de la transition écologique avec la volonté d’associer les citoyens dans les processus de décisions, la Ville de Cahors a installé le 28 juin 2021 la Commission extra-municipale du temps long.

Cette instance participative composée de citoyens volontaires, de représentants de la société civile et d’élus veille à la prise en compte des questions écologiques, sociales et climatiques dans les projets de la commune. En cours de mandat, elle sera aussi chargée de définir les sujets et d’étudier les propositions issues des appels à projets citoyens qui seront progressivement engagés et qui bénéficieront d’un budget participatif.

D’une façon générale, cette commission se veut être un appui pour aider la collectivité à organiser la transition et faire face aux défis environnementaux et sociétaux à venir (changement climatique, mobilités, nouvelles formes de travail…).

33 membres composent la commission :

  • 11 citoyens volontaires, désignés par tirage au sort suite à l’appel à candidatures lancé en début d’année 2021
    Emmanuelle ANDLAUER, Serge BATHENDIER, Flavien BERNARD, Cécile CANALE, Karenne DAY, Alexandre GACOIN, Gaël JACQ, Anne-Marie REY-GOLLIET, Hayet SOUDANI, Nathalie VAURS, Emmanuel VIEILLARD.
     
  • 11 acteurs de la société civile :
    Noujoud BOUGRINE, Michel MARCHAL, Pierre DUBERNET, Alice FREYTET, Sylvain GINIER, Isabelle LAPEZE, Eamon OHARA, Christelle MAZEYRIE, Philippe PELISSIER, Alain SAN JUAN.
     
  • 11 élus du Conseil municipal de la Ville de Cahors :
    Anne-Céline DAPORTA, Cécile CISSÉ LESCURE, Magali DELJARRIT, Françoise FAUBERT, Hélène LENEVEU-RIVIERE, Denis PACAUD, Joëlle PAOLI, Abel RACHI, Francesco TESTA, Christophe TILLIE, Johann VACANDARE.
Image
Noujoud Bougrine

Noujoud Bougrine
« Je suis Cadurcienne de cœur, depuis mon arrivée en France en 2010. J'ai eu une vie active aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Faire évoluer la société fait partie de mes valeurs, et intégrer la commission extra-municipale est une belle opportunité pour moi de pouvoir participer à la vie de la ville. Il faut cultiver l’initiative et la citoyenneté, cette commission va y contribuer. Y participer me permet d’être force de proposition, d’avoir des échanges interactifs, de partager le regard que j'ai, en qualité de parent, d’usagère et professionnelle. »

Image
Karen Day

Karen Day
« C’est surtout l’aspect du temps long qui m’a attirée. Dans le cadre de mes activités, j’étudie notamment l’impact des activités de l’homme sur la nature et comment pérenniser nos ressources et faire en sorte que ça reste intact pour les futures générations, (par exemple la fontaine des Chartreux à Cahors qui alimente la ville en eau). J’ai aussi découvert l’aspect de la démocratie participative qui a été une véritable ouverture pour moi. L’Appel à projets nous a donné une première expérience. J’aimerais associer les citoyens dans les projets qui les impactent. »

 

interview_noujoud_bougrine.jpg, par Csquassina

► Les comptes-rendus et l’actualité de la commission :

commtempslong.jpg

Cette rubrique est régulièrement actualisée selon l’actualité de la commission

  • Compte rendu de la réunion d’installation du 28 juin 2021 : ici
     
  • Compte rendu de la réunion d’installation du 6 octobre 2021 : ici
     
  • Compte rendu de la séance du 15 novembre 2021 : ici
     
  • Compte rendu de la séance du 9 février 2022 : ici
     
  • Compte rendu de la séance du 11 mai 2022 : ici
     
  • Compte rendu de la séance du 17 mai 2022 : ici
     
  • Compte rendu de la séance du 6 juillet 2022 : ici
     
  • Compte rendu de la séance du 9 novembre 2022 : ici
     
  • Compte rendu de la séance du 21 novembre 2022 : ici
     
  • Compte rendu de la séance du 8 février 2023 : ici
     
  • Compte rendu de la séance du 24 mai 2023 : ici
     
  • Compte rendu de la séance du 29 juin 2023 : ici


 

 


En savoir davantage sur la commission du temps long
 

  • Accéder à la fiche-projet élaborée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires en cliquant ici
  • Accéder à la présentation de la commission par les Trophées de la participation et de la concertation 2022 en cliquant ici

 

 

 

 

Page actualisée le 02/06/2023