Image
La signature d’une convention de coopération entre la Police nationale et la Police municipale marque une nouvelle étape dans la sécurisation de Cahors. Grâce à cette coordination renforcée des actions, les forces de l'ordre garantissent une présence accrue sur le terrain et une réponse plus rapide aux situations d'urgence.
L’instauration de patrouilles coordonnées entre la police municipale et la police nationale va permettre, entre autres, au maire de faire appliquer les arrêtés municipaux pris pour maintenir l’ordre public (consommation d’alcool sur la voie publique, occupation abusive du domaine public, chiens tenus en laisse...).
En outre, cette convention est renforcée par :
- L’arrivée de 9 fonctionnaires de police afin de conforter les effectifs de la police nationale sur la zone police du commissariat de Cahors.
- Le renforcement des effectifs, des missions et des équipements de la Police municipale ( 10 postes de policiers municipaux sont ouverts, mais 2 restent non-pourvus). La Ville relance les procédures de recrutement pour parvenir au recouvrement des postes vacants.
- Des caméras piéton individuelles : les policiers municipaux sont équipés de caméras piétons qui filment les échanges. Ce dispositif prévient les débordements par son effet dissuasif et d’obtenir la preuve de l’agressivité d’une personne en cas de situation violentes.
- 41 caméras déjà en place filment la voie publique. Les 3 dernières ont été installées quai de Regourd, à la gare SCNF, et à Saint-Georges. 14 caméras complémentaires surveillent les bâtiments publics.
Publiée le 01/10/2024