Lancée en avril 2022 par le Grand Cahors en co-portage avec le SYDED et présentée aux entreprises de Cahors Sud en septembre de la même année, la démarche Lot’Ec est encore récente mais prend progressivement du sens grâce à son appropriation par les entreprises.
Cette démarche vise à favoriser les activités économiques locales des entreprises en mettant en place un réseau de partage de ressources et de services afin de tendre vers un modèle d’économie circulaire. La mise en commun des besoins en ressources humaines (mutualisation d’emplois, mise en place d’une CVthèque à l’échelle de la zone d’activités…), la location de locaux, la mise à disposition d’espaces de stockage, l'optimisation de flux, sont parmi les nombreux sujets en cours de concrétisation. Aujourd’hui, cette synergie est facilitée par l'animateur du réseau, un agent du service développement économique du Grand Cahors.
Ce vendredi 10 novembre a eu lieu un temps d’informations dans le cadre de LOT’EC sur la gestion des déchets produits par les entreprises du territoire. 25 participants, représentant 16 entreprises des différentes zones économiques du territoire, se sont mobilisés au centre universitaire Maurice-Faure de Cahors. Cet événement a permis aux entreprises de bénéficier d’informations actualisées et consolidées, grâce aux interventions de PAPREC, du SYDED du Lot et du service de collecte du Grand Cahors. Les enjeux relatifs aux consignes du verre pour les professionnels, la loi biodéchets 2024 et l'objectif global d'élaborer des solutions collectives pour réduire les déchets ont participé des sujets évoqués.
Des ateliers de travail sont prévus mi-décembre pour mettre en place des actions concrètes ou des accompagnements individualisés. À suivre...
Publiée le 17/11/2023