Démolition de l’ancienne laiterie

Image
Demolition Ancienne Laiterie 02

Propriété de la Ville de Cahors, la friche de l’ancien bâtiment de stockage de l’union laitière du Quercy située plaine du Pal, entre les ponts Valentré et Hessel, n’est plus qu’un mauvais souvenir. Les engins de travaux publics en sont venus à bout pour redonner à ce site proche des remparts médiévaux une vocation plus naturelle. Après le désamiantage et le démontage de la structure, la dernière action consistera dans quelques mois, en un projet favorisant le retour de la nature.

La Ville de Cahors a entamé un programme de renaturation des sols en agissant sur la reconquête d’espaces bâtis délaissés. Sur ce site de l’ancienne laiterie, le retour de la biodiversité va contribuer à améliorer le cadre de vie des habitants, dont les personnes âgées de la résidence d’Olt. Sur un hectare, l’aménagement à proximité immédiate des rives du Lot va considérablement adoucir la vue des promeneurs et autres joggeurs qui fréquentent les lieux.

Pour mener ce chantier de démolition, la Ville de Cahors a obtenu des aides financières de l’État, de la Région Occitanie et du Grand Cahors.

 

Publiée le 14/04/2023