Des orchidées avenue Maryse-Bastié

tonte02.jpg

tonte02.jpg, par Csquassina

Dès le commencement du confinement mi-mars, le service des Espaces verts de la Ville de Cahors s’est retrouvé dans l’impossibilité d’entretenir les espaces végétalisés pendant près de 2 mois.
En l’absence d’entretien, cette période printanière propice à la pousse rapide des végétaux a laissé la nature reprendre un peu ses droits. Les Cadurcien(ne)s ont pu ainsi remarquer sur les espaces verts des herbes plus hautes qu’en temps normal, mais pas seulement. Cette période marquée par l’absence d’intervention humaine a contribué à l’apparition de fleurs des champs inhabituellement observées en ville, telles que des marguerites, achillées, bourraches, coquelicots, des fleurs mellifères…, mais aussi d’autres espèces plus rares et sauvegardées comme les orchidées sauvages.
Ce retour spontané de la nature en ville est l’occasion pour la Ville de Cahors d’expérimenter  un entretien semi-naturel des espaces verts sur les 3 giratoires, les terre-pleins centraux et les cheminements piétons de l’avenue Maryse-Bastié (entre Leclerc et King Jouet). Le principe ? Une tonte des herbes ciblée uniquement sur les bordures de ces espaces pour d'évidentes questions de sécurité pour les automobilistes et les piétons. A l'inverse, est privilégié, au cœur des parterres, un fleurissement naturel et végétal plus libre. Cette technique d’entretien de plus en plus courante favorise le retour de la biodiversité et la préservation des espèces protégées comme les orchidées sauvages. Elle sera testée dans ce quartier de Cahors jusqu'à l'approche de l'été. 

 

Publiée le 25/05/2020