Inauguration de l’agora d’agriculture urbaine

agora02.jpg

agora02.jpg, par Csquassina

Le 22 septembre a été inaugurée, l’agora d’agriculture urbaine sur les allées Fénelon.
La Ville de Cahors, engagée sur le chemin de la transition écologique, développe de nouvelles actions en faveur du retour de la biodiversité et de l’autonomie alimentaire. Parmi elles, l’agora d’agriculture urbaine, les jardinières partagées à Saint-Georges et place des Républicains espagnols ou encore les parterres de légumes anciens allée des Soupirs.

Ces actions expérimentales ont pour but de sensibiliser les habitants aux liens entre les systèmes alimentaires et la biodiversité tout en accordant une place croissante à la nature en ville.

L’agora d’agriculture urbaine c’est une pergola, un cheminement en dalles d’Occitanie Pierres, des buttes, des jardinières surélevées accessibles aux personnes à mobilité réduite, un collecteur d’eau de pluie, une treille de plantes grimpantes et une petite mare qui ont progressivement pris forme pour aujourd’hui composer l’ensemble paysager du jardin. Il est géré par l’association Autonomie alimentaire Cahors dans le cadre d’une démarche partenariale et participative.

L’activité du jardin est bel et bien lancée. Une dizaine d’ateliers pédagogiques est d’ores et déjà programmée cet automne : balades découverte de plantes sauvages comestibles, atelier jardin forêt, visite commentée…

Ce projet est financé par l’État à hauteur de 50 % dans le cadre du plan France Relance.

 

Publiée le 27/09/2021