Installation d’un maraîcher à Tour-de-Faure

Image
Maraîcher T.D.Faure-02

Dans le cadre du PAT (Projet alimentaire territorial) du Grand Cahors, un maraîcher s’installe sur l’espace test agricole dédié sur la commune de Tour-de-Faure.

Le PAT sert à promouvoir une alimentation durable et de qualité accessible à tous et en soutenant les circuits courts. La démarche du PAT « De la vallée à l’assiette » favorise :
La production maraîchère locale en soutenant l’installation de nouveaux maraîchers
La capacité de transformation et les circuits de distribution des produits locaux
La consommation des produits bio et locaux

Le Grand Cahors et ses partenaires ont mis en place un espace test où le futur maraîcher a la possibilité de mesurer et tester son projet avant son installation définitive. Pendant cette phase, le porteur de projet bénéficie d’une mise en situation réelle.
Un premier lieu test vient d’être mis en place à Tour-de-Faure, sur les terres d’Isabelle et François Lagarrigue, respectivement maraîchère et propriétaire. Le Grand Cahors fournit le matériel nécessaire à l’exercice de l’activité.

Le Grand Cahors s’est engagé dans l’élaboration de son Projet alimentaire territorial avec les acteurs du territoire intervenant autour de l’agriculture et de l’alimentation. Il a été construit avec les services de l’État, la Région Occitanie, le Département du Lot, les associations d’agriculteurs, la Chambre d’agriculture, les centres de formation des apprentis agricoles, les producteurs, les distributeurs et les associations.

 

Publiée le 27/11/2023