Pour donner suite à l’élection comme sénateur du Lot de Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors pendant 15 ans, et conformément à la loi de 2014 interdisant le cumul d’un mandat de maire avec celui de parlementaire, Jean-Marc Vayssouze-Faure a présenté le 9 octobre dernier sa démission de ses fonctions de maire, faisant néanmoins le choix de rester conseiller municipal de la ville.
Dans ce contexte, un conseil municipal était réuni, ce lundi 16 octobre, pour procéder à l’élection du nouveau maire de la ville.
Les conseillers municipaux (majorité et oppositions) ont voté.
Suffrages exprimés : 32
Jean-Luc Marx : 28
Votes blancs : 4
Jean-Luc Marx est élu maire de Cahors.
Le conseil municipal a également procédé à l’élection des adjoints.
L’exécutif municipal demeure constitué du même nombre d’adjoints et de conseillers municipaux délégués, la volonté étant de poursuivre l’effort de maîtrise des dépenses, y compris en matière d’indemnités des élus, un peu plus de 20 000 € d’indemnités possibles n’étant pas consommés dans la présente répartition.
Les adaptations des délégations interviennent à la marge, permettant essentiellement de répartir le périmètre de délégations qu’exerçait jusque-là Jean-Luc MARX en qualité de 1er adjoint.
C’est le cas de plusieurs matières parmi lesquelles :
- Les ressources humaines qui reviennent à Vincent BOUILLAGUET, titulaire de cette délégation jusqu’en mars 2020,
- L’urbanisme, le foncier, la reconquête du site patrimonial remarquable et le patrimoine qui reviennent, en complément des mobilités actives dont il avait déjà la charge, à Abel RACHI, désormais adjoint au maire.
A noter que Jean-Luc MARX, maire de Cahors, conservera en direct le pilotage des grands projets comme c’était le cas jusqu’ici en sa qualité de 1er adjoint.
Anne-Céline DAPORTA sera désignée conseillère municipale déléguée par voie d’arrêté, en lieu et place d’Abel RACHI occupant désormais une fonction d’adjoint au maire. Elle aura notamment en charge la nature en ville dans un contexte d’adaptation de nos espaces publics au changement climatique.
Publiée le 17/10/2023