La haute-technologie viticole en action au Montat

robots-viticoles-02.jpg

robots-viticoles-02.jpg, par Csquassina

Légende photo : De gauche à droite, Erwan PERENNES - Aurane ALBERT - Gabriel ROBILLARD - Eva RETAIL, les étudiants à l’initiative de cette journée du 9 mai dernier

Une démonstration de robots viticoles était organisée au Lycée des Territoires du Montat par des étudiants de Licence Pro. Des entreprises de pointe ont présenté leur technologie aux viticulteurs venus découvrir ces innovations.

Ils cartographient, ils travaillent le sol, ils réalisent les travaux d’entretien et ils exécutent ces opérations avec une grande autonomie. Ces robots incarnent probablement l’avenir de certaines tâches agricoles propres à la viticulture. Pour faire découvrir ces technologies innovantes aux exploitants du territoire, un groupe d’étudiants a sollicité des entreprises référentes de ce domaine : Naïo, Vitibot, Vitirover et Scanopy. « On a organisé cette démonstration pour mettre en avant le volet « innovation » de notre formation, explique Erwan Perennes de la Licence Professionnelle "Viticulture, Oenologie, Innovation et Mondialisation" ». Ces nouvelles technologies vont avoir un énorme impact dans le monde agricole dans les décennies à venir. Le développement de ces robots limite notamment l’utilisation de produits phytosanitaires puisqu’ils exécutent mécaniquement et automatiquement des opérations de désherbage. » L’automatisation de ces interventions est également complétée par une optimisation de la production grâce à la cartographie de haute précision proposée par Scanopy. Leurs drones survolent les parcelles et délimitent des zones en fonction de leur productivité afin d’apporter un traitement ciblé. « Cette précision pallie la surfertilisation des parcelles et réduit les conséquences des lessivages des sols », indique le jeune étudiant. Sur terre, les solutions robotiques développées par Naïo et Vitibot enjambent les rangées de vigne pour effectuer des travaux plus lourds. « Ils représentent une opportunité à étudier dans un secteur d’activité qui peine à recruter, indique Guillaume Delevallez, le coordinateur pédagogique de cette formation ». De taille plus modeste, les Vitirover forment de véritables « troupeaux » pour tondre les surfaces agricoles qui jonchent les vignes. De nouveaux métiers voient le jour, on parle notamment de « bergers de robots » qui veillent sur ces flottes de machines qui se déploient dans les champs. Exclusivement électriques, ces nouvelles technologies diminuent également la facture énergétique des exploitants. Un poste budgétaire surveillé de plus en plus près au regard de la conjoncture actuelle. Avec leurs panneaux solaires, les robots Vitirover se rechargent tout seuls et fonctionnent donc en autonomie énergétique. En substitution des outils conventionnels, ces engins électriques contribuent à décarboner la machinerie agricole.

D’après les professionnels du secteur, ces innovations ont encore des marges de progression considérables. Portée par des étudiants du territoire, cette journée de démonstration a réuni une cinquantaine de professionnels. Une initiative qui témoigne du dynamisme des étudiants de l’agglomération et qui annonce de nouvelles opportunités pour des acteurs économiques majeurs du territoire.

demorobots_01.jpg

demorobots_01.jpg, par Csquassina

demorobots_02.jpg

demorobots_02.jpg, par Csquassina

 

 

 

 

 

 

 

Publiée le 13/05/2022