La rue du Château-du-Roi fait peau neuve

2rue_chateau_du_roi.jpg

2rue_chateau_du_roi.jpg, par Csquassina

Les travaux de réaménagement de la rue ont démarré le 30 septembre. A l’issue du chantier qui devrait s’étaler jusqu’en fin d’année (sous réserve des contraintes techniques et des conditions météorologiques), la rue deviendra piétonne. Afin de permettre le bon déroulement du chantier, la rue est fermée à la circulation pendant toute la durée des travaux (portion comprise entre la rue Feydel et la place de la Libération), l’accès piétons reste maintenu. Les automobilistes sont invités à emprunter le boulevard Gambetta.
La nature des aménagements consiste en une reprise du revêtement en béton désactivé de calcaire clair, qui sera bordé de dalles en pierre naturelle en pieds de façades. Après cette étape, des assises et des points d’eau seront installés ainsi qu’un nouvel éclairage et de nouveaux ornements végétaux.
Ce réaménagement constitue une étape qui s’intègre dans un projet global de redynamisation de cette artère historique. A terme, sa revitalisation inclut la réhabilitation des logements anciens, le retour d’activités (économiques, associatives, etc.) en rez-de-chaussée et la requalification de l’ancienne prison, le Palais de Via entre autres. L’objectif général vise à favoriser le retour des activités et des familles dans ce cadre exceptionnel du Cahors médiéval.
Le projet d’aménagement et de piétonisation été pensé et mené en concertation avec un groupe d’habitants et d’acteurs de la rue, dans le cadre de la démarche expérimentale européenne URBACT 3.

En savoir plus sur le réaménagement de la rue : 
Consulter l’article page 20 du Cahors mag 93 de sept 19 : ici

 

Publié le 07/10/2019