La viticulture se réinvente

Image
Viticulture02

Alors que la filière viticole lotoise traverse une crise majeure, les vignerons locaux font preuve de résilience. Face aux défis climatiques et économiques, un certain nombre de vignerons envisagent de diversifier leurs activités.
La Chambre d’agriculture du Lot accompagne cette démarche en proposant des formations sur de nouvelles cultures telles que les amandiers, les pistachiers ou encore les châtaigniers.

L’objectif est de maintenir une activité agricole dynamique et préserver la beauté des paysages lotois tout en s’adaptant aux évolutions du marché.

Le Grand Cahors soutient la filière
Réunis autour d’un projet commun baptisé "Horizon 2035", les acteurs du territoire se mobilisent pour assurer l’avenir de la filière viticole de Cahors. Le Grand Cahors apporte sa pierre à l’édifice en débloquant une enveloppe de 100 000 €. Cette somme sera consacrée à la promotion des vins, à l’adaptation au changement climatique et au soutien des viticulteurs dans leur transition vers de nouvelles pratiques et productions.

Le Grand Cahors, via le festival Lot of Saveurs, soutiendra les vins du Lot qui seront les invités d’honneur de l’édition 2025.

Le Grand Cahors intervient aux côtés de tous les partenaires réunis : l’Union européenne, l’État, la Région, le Département et les autres intercommunalités (Communautés de communes de la Vallée du Lot et du vignoble et du Quercy blanc).

Publiée le 13/01/2025