L’Agora d’agriculture urbaine

Un jardin pédagogique et participatif pour aller vers l’autonomie alimentaire

L’Agora d’agriculture urbaine est un jardin nourricier pédagogique participatif. L’organisation d’ateliers de sensibilisation, de découverte et les chantiers participatifs font de ce jardin un véritable lieu de partage et d’échanges, créateur de lien autour des enjeux d’autonomie alimentaire et de retour de la biodiversité en ville.

agora01.jpg

agora01.jpg, par Csquassina

  • Un jardin aménagé sur les allées Fénelon

Entre le collège Gambetta et le centre hospitalier, au bout des allées Fénelon, un jardin nourricier expérimental a pris vie en plein cœur de ville. Une pergola, un cheminement en dalles (de l’entreprise cadurcienne Occitanie Pierres), des buttes, des jardinières surélevées accessibles aux personnes à mobilité réduite, un collecteur d’eau de pluie, une treille de plantes grimpantes et une petite mare composent l’ensemble paysager du jardin dessiné par Cahors Juin Jardins.

Ce jardin pédagogique géré par l’association Autonomie alimentaire Cahors a été conçu de façon participative, sur la base d'un appel à volontariat. Des habitants, citoyens, membres d’association ou d’entreprises ont apporté, chacun à leur niveau, du temps, des compétences ou du matériel lors de chantiers participatifs bénévoles. Il a été inauguré le 22 septembre 2021. 

biodiversite.jpg

biodiversite.jpg, par Csquassina

  • Cultiver autrement

Un jardin expérimental où l’on peut apprendre à cultiver et à découvrir toutes sortes de comestibles végétaux, un lieu pour pratiquer collectivement lors d’ateliers thématiques, pour repenser le rapport avec les systèmes alimentaires…
Un lieu qui a pour but :
- De sensibiliser au fonctionnement des écosystèmes et favoriser la biodiversité : le paillage et le récupérateur d’eau de pluie permettent de réduire la consommation de l’eau. La permaculture, en créant des écosystèmes favorise le retour de la biodiversité, le compostage permet de réintégrer les déchets naturels décomposés pour nourrir la terre. L’ensemble permet de supprimer tout usage d’intrant chimique.
- D’apprendre à cultiver et découvrir toutes sortes de plantes comestibles pour aller vers une consommation locale, durable et de saison de fruits, légumes, aromatiques, fleurs.

amenagement_agora.jpg

amenagement_agora.jpg, par Csquassina

  • Un site qui vit : des chantiers participatifs, des ateliers pédagogiques, des animations

Des chantiers participatifs sont organisés régulièrement depuis mai pour aménager et entretenir le jardin.
Les premiers ateliers pédagogiques ont démarré en juin : le 4 juin, les enfants des écoles de la ville ont réalisé des semis, le 16 juin a eu lieu une sensibilisation sur l’éco-pâturage.

  • L'agenda des animations :

ateliers2_agora.jpg

ateliers2_agora.jpg, par Csquassina

Balades découvertes de plantes sauvages comestibles, atelier jardin forêt, visite commentée…découvrez dans l’agenda et/ou sur Facebook les dates et thèmes des ateliers pédagogiques programmés.

  • logos_agora.jpg

    logos_agora.jpg, par Csquassina

    Un projet financé dans le cadre du plan France relance

Ce projet engagé par la Ville de Cahors et l’association Autonomie Alimentaire Cahors bénéficie du soutien financier de l’Etat à hauteur de 50 % dans le cadre du plan France relance, le reste à charge étant assumé par la Ville de Cahors.

 D’autres actions en faveur de la biodiversité :
La Ville de Cahors développe d’autres actions en faveur du retour de la biodiversité en ville et de l’autonomie alimentaire qui ont pour but de sensibiliser les habitants aux liens entre les systèmes alimentaires et la biodiversité, tout en accordant une place croissante à la nature en ville.  
Voir les actions expérimentales : ici

 

Publiée le 15/11/2021

 

 

 

 

 

fermeture_natation_05-12-2021.jpg

fermeture_natation_05-12-2021.jpg, par Csquassina

Divonéo fermeture du grand bassin
le dimanche 5 décembre 2021 de 8h 30 à 18h

En raison de l’organisation de championnats interdépartementaux par Cahors Natation

La collectivité remercie les usagers de leur compréhension.