LAMAGDELAINE

Nombre d'habitants : 728 Horaires d'ouverture :

Lundi et jeudi 14h-18h Samedi 9h-12h

Nom du maire : Véronique ARNAUDET Coordonnées : 46 090 LAMAGDELAINE Site internet

Origine du nom :
La commune tire son nom de Marie-Madelaine, la grande pécheresse de l’Evangile.

Histoire :
Lamagdelaine, où l’on découvre les signes d’une présence romaine, et l’aqueduc souterrain gallo-romain de la Font-Polémie, s’appelait autrefois Saint-Pierre de Floirac. Ses seigneurs étaient les Gourdon, branche de Laroque mais le collège universitaire Pélegri de Cahors y possédait également des biens. Le château de Savanac, réduit à l’état de grange, fut construit au XIVème siècle par Géraud de Savanac, coseigneur de Salvezon et de Catus. Lamagdelaine ne fut érigée en commune qu’en 1875, par distraction du territoire de Laroque-des-Arcs.

Quelques sites historiques :
La ville compte de jolies maisons quercynoises et possède un four banal à Savanac, village autrefois célèbre par ses vins clairets. L’église rebâtie en 1889, de style néo-roman, est une ancienne annexe de Laroque-des-Arcs, dépendant du chapitre de la cathédrale.

Majorité de l'année : pas de changement - Collectes des ordures ménagères : tous les mercredis de 13h30 à 20h30 - Collectes des recyclables : tous les mardis de 13h30 à 20h30 En période estivale : pas de changement

Les documents d’urbanisme en vigueur
Le document d’urbanisme en vigueur est le Plan local d’urbanisme (PLU) approuvé par le Conseil municipal le 24/06/2013. 
Le PLU sera remplacé, à terme, par le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) du Grand Cahors en cours d’élaboration.

Pour toute information complémentaire :
Service Planification du Grand Cahors 
Hôtel administratif Wilson 
Tél : 05 65 20 88 90

Le droit de préemption urbain (DPU)

Suite au transfert de compétence, le Grand Cahors, titulaire du DPU, instruit les déclarations d’intention d’aliéner qui doivent au préalable être déposées à la mairie de la commune où se trouve le bien soumis au DPU

Pour toute information complémentaire :
Direction de l’aménagement et foncier du GRAND CAHORS
Hôtel administratif Wilson 
Tel : 05 65 20 89 31