Le Grand Cahors récompensé pour son projet alimentaire territorial

Image
Prix-PAT-02

Le Grand Cahors a reçu le prix national du Projet alimentaire territorial (PAT) pour son initiative "De la vallée à l'assiette". Ce prix, décerné par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, récompense l'engagement du territoire dans la construction d'une filière maraîchère biologique locale et durable.

Le projet "De la vallée à l'assiette" vise à :

  • Restaurer la filière maraîchère locale
  • Soutenir l'agriculture locale et les agriculteurs
  • Préserver les paysages emblématiques du territoire
  • Garantir la qualité de l’eau
  • Promouvoir une alimentation saine et de qualité accessible à tous

La dotation de 100 000 € attribuée au Grand Cahors permettra de financer la mise en œuvre du projet et de soutenir les actions engagées.

Ce prix national est une reconnaissance du travail accompli par le Grand Cahors et ses partenaires et souligne l'exemplarité du projet "De la vallée à l'assiette" en matière de développement durable et d'alimentation locale.

Le Département du Lot a également été récompensé pour son projet alimentaire, ce qui témoigne de la dynamique engagée dans le territoire pour une alimentation plus saine et plus durable.

Ce prix national est une belle réussite pour le Grand Cahors et un encouragement à poursuivre ses actions en faveur d'une alimentation saine et durable pour tous.

Les 64 lauréats de l'appel à projets 2023-2024 ont été dévoilés par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à l’occasion du Salon international de l'agriculture, en présence de Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention et de Sylvain Waserman, président-directeur général de l’ADEME, et de représentants de la Direction générale de la cohésion sociale et de la Direction générale de la santé.

 

Publiée le 11/03/2024