Après 4 semaines passées sur les pâturages de Labéraudie, les « brebis tondeuses » poursuivent leur itinéraire gastronomique cadurcien prévu jusqu’au 11 septembre. Elles sont arrivées ce matin sur le terrain de l’ancienne laiterie de la plaine du Pal.
Les moutons de race locale Caussenarde (reconnaissables à leurs lunettes noires) et les Solognotes sont souvent utilisés pour entretenir les espaces verts. Ils ont notamment la faculté d’atteindre les endroits les plus inaccessibles pour l’homme. Ce mode d’entretien naturel se substitue à l’utilisation d’huiles ou de carburants des engins mécaniques, enrichit les sols et favorise la biodiversité. Une combinaison 100 % gagnante ! C’est l’entreprise d’espaces verts « Monsieur Mouton » basée à Bio (près de Gramat), spécialisée en éco-pâturage qui assure la gestion du troupeau.
Si les effets de cette expérimentation initiée par la Ville de Cahors sont concluants, ce mode d’entretien pourrait bien s’étendre par la suite sur d’autres sites de la ville.
Publiée le 17/08/2020