Dans le cadre national de la lutte contre les stupéfiants, l’Etat a déployé la démarche LIMITS (Limiter l’Implication des Mineurs dans les Trafics de Stupéfiants), afin d’appuyer des collectivités dans la mise en œuvre de plans de prévention à l’attention des jeunes, pour éviter qu’ils ne se retrouvent impliqués dans des trafics de stupéfiants.
C’est dans ce contexte que le Grand Cahors a candidaté à l’appel à projet de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Comportements Addictifs sur la thématique LIMITS. Sa candidature retenue en septembre 2025 lui permet d’obtenir une aide de l’Etat de 150 000 € sur trois ans (50 000 euros en 2026, puis en 2027, et en 2028) pour appuyer son plan d’action ciblé en priorité sur le Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville de Terre-Rouge.
Mme Claire RAULIN, Préfète du Lot et M. Jean-Luc MARX, Maire de Cahors et Président du Grand Cahors, ont officiellement signé le 8 janvier, la convention liant le Grand Cahors et l’Etat.
Le projet présenté propose un plan d’actions en 4 axes :
- Assurer une dynamique partenariale qui permettra de mieux comprendre les raisons de l’entrée des mineurs dans le trafic de stupéfiants et de développer les actions pour prévenir cette entrée.
- Agir sur les inégalités socio-scolaires et proposer aux jeunes d’autres perspectives de vie en travaillant au plus près des populations concernées.
- Aider et accompagner les parents par l’écoute et par une approche pluridisciplinaire, notamment avec le programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité de la Ville de Cahors.
- Agir sur l’environnement pour donner aux habitants des quartiers un droit à la parole en maintenant et développant l’aller-vers et les structures de proximité et de lien social. Ainsi Lot Habitat proposera aux jeunes un Escape Game afin qu’ils soient pro-actifs en matière de tranquillité résidentielle par appropriation et conception d’un lieu qui sera « le leur ». L’objectif de cette animation est de réaliser une vidéo par groupe de jeunes pour faire la proposition de leur projet dans et pour leur résidence.
Enfin, la convention permet d’élargir les motifs qui conduiront à un rappel à l’ordre des jeunes et de leurs parents et de mieux les repérer. Cette démarche actualisée aidera également à limiter l’implication des mineurs dans les trafics, à réduire le nombre d’enfants en rupture scolaire et sociale, et à accompagner les parents pour mieux remplir leur rôle et les remobiliser afin de mieux protéger les jeunes contre l’attractivité des réseaux de trafics de stupéfiants. Le dispositif Info-jeunes aussi sera renforcé, via une formation renforcée des 50 professionnels au contact d’enfants de 12 à 18 ans de Terre-Rouge.
Publiée le 02/02/2026
