La Ville de Cahors porte une attention particulière à la propreté de sa ville, et lutte au quotidien contre les actes d’incivisme que sont les déjections non ramassées sur la voie publique ou les tags.
Le ramassage des crottes de chien, un acte de civisme
Assurez-vous que votre chien fasse ses besoins naturels dans le caniveau, et ramassez ses déjections. Cet acte de civisme est la seule véritable solution pour conserver nos rues, nos trottoirs et nos espaces verts dans un état de propreté satisfaisant. Pour vous y aider, des sacs « toutounet » sont mis à votre disposition dans tous les quartiers, dans tous les bâtiments communaux, chez certains commerçants, chez les vétérinaires et les toiletteurs.
Le canisite, c'est facile ! Des canisites sont installés un peu partout en ville. On les trouve principalement à proximité des squares et des jardins publics, le long des promenades et des quais, et aux abords des parkings. En sol stabilisé, délimités par des rondins de bois, des petites clôtures, de haies végétales et même d'osier, ils s'intègrent parfaitement aux sites. Nettoyés tous les jours, ils apportent une réponse au souci d'hygiène.
Les règles de promenade : Respectez les interdictions d'accès concernant les chiens dans certains lieux publics. Une petite signalétique vous renseigne sur la réglementation en vigueur.
L'accès est interdit dans les aires de jeux et dans certains jardins publics pour des raisons d'hygiène. N'oubliez pas que vous devez impérativement tenir votre chien en laisse lors de vos déplacements en ville.
Les sanctions
La Brigade Verte au service de la ville : Les agents de la Brigade Verte arpentent les trottoirs de Cahors pour traquer l'incivilité. La Brigade a pour mission de veiller à la salubrité et à l'hygiène sur la voie publique. Depuis la fin de l'année 2007, elle est habilitée à verbaliser les personnes qui n'enlèvent pas les déjections de leur(s) chien(s). Une redevance d'un montant de 50 €, leur est appliquée.
Pour tous renseignements, un seul numéro : la proximité au 0800 46 00 00
Les tags
Certains habitants de Cahors voient leurs murs tagués, alors qu'ils viennent parfois tout juste de faire restaurer leur façade. Ils peuvent bénéficier d'une intervention gratuite. Ils doivent simplement remplir, en amont, une demande.
La procédure pour les propriétaires se déroule de la manière suivante :
Les formulaires de demande d’enlèvement des tags sont disponibles à l’accueil de l’Hôtel Administratif Wilson ou téléchargeable en ligne. Ils doivent être remplis, accompagnés d’un justificatif de propriété, et renvoyés à l'adresse suivante : tags@mairie-cahors.fr
Pour tous renseignements, un seul numéro : la proximité au 0800 46 00 00