Nouvelle étape dans la réhabilitation du Palais de Via

palais_de_via.jpg

palais_de_via.jpg, par Csquassina

La Ville de Cahors, l’État et l’Établissement public foncier d’Occitanie viennent de sélectionner 3 candidats pour la réhabilitation de l’ancienne prison ainsi que des bâtiments dits « des mutuelles » situés en contre-bas. 

Les 3 groupements (architectes, bureaux d’études, promoteurs, ingénieurs…) ont maintenant 6 mois pour plancher sur leur projet, le lauréat sera désigné en septembre après étude des propositions. 
Les 3 groupes retenus sont : 

  • Icade 
  • Imm Solidum
  • Villes et territoires

Le projet global doit permettre d’associer sur près de 3 700 m2 de l’habitat (familial et étudiant), de l’hébergement touristique, des espaces d’activités en lien avec les métiers d’art, ainsi qu’une offre de stationnement et d’équipements favorisant la mobilité douce.

La recomposition de ce patrimoine majeur ne sera pas conduite directement par la Ville de Cahors ou par l’État. Toutefois, le cadre de cette consultation leur permettra d’être les garants des orientations choisies et d’assurer que l’évolution du Palais de Via se fera dans le respect des caractéristiques patrimoniales du site.

L’opération de réhabilitation est menée dans le cadre du programme « Action, Cœur de Ville » et plus particulièrement de la consultation nationale « Réinventons nos cœurs de ville » dont l’objectif est d’accompagner des territoires dans des projets de réaménagement et de réhabilitation de sites exceptionnels en centre-ville. 

Publié le 27/01/2020