Palais de Via : transformation à l’horizon

palais_de_via_02.jpg

palais_de_via_02.jpg, par Csquassina

Le site de l’ancienne prison, propriété de l’Etat, un palais médiéval entre la rue du Château du Roi et la rivière Lot, va se transformer en projet majeur pour la ville. En décembre 2020, un jury a choisi le groupe ICADE, filiale de la Caisse des Dépôts, pour conduire la restauration de ce joyau.

L’intérêt porté par ce groupe pour le palais de Via démontre à quel point Cahors renforce son attractivité. Le choix du Groupe ICADE, adossé à la Caisse des dépôts, apporte un certain nombre de garanties de sérieux et de compétences, un facteur déterminant eu égard aux enjeux patrimoniaux, urbains et historique de ce site, dont la Ville et l’Etat resteront les garants tout au long du projet.

Le Groupe ICADE s’est engagé à transformer ce lieu en veillant à sa valeur patrimoniale et historique, en un projet destiné à des activités économiques, résidentielles et de services. Le projet comprend le palais de Via et le site dit « des mutuelles » situé en contrebas. Des liaisons seront ainsi créées entre ville haute et ville basse en direction des quais du Lot.

Concrètement, dès ce 1er trimestre 2021, l’Etablissement public foncier d’Occitanie entrera en propriété du palais de Via, pour le compte de la Ville de Cahors. Ainsi, la maîtrise foncière sera assurée, un préalable indispensable à l’engagement du projet.

De son côté, la Ville de Cahors garantira l’ouverture de ce site fermé depuis des siècles aux Cadurciens. Le palais de Via renforcera la métamorphose de la rue du Château du roi. Piétonisation, chantiers immobiliers en cours d’achèvement et à venir (aux numéros 72, 111, 124, 71 et 75), modernisation de l’éclairage public, concertation avec les habitants… ont en effet contribué au mouvement de réappropriation de cette rue exceptionnelle.

 

Publiée le 06/01/2021