Pose de la 1ère pierre de l’Institut des jeunes aveugles

1erepierre_ija-02.jpg

1erepierre_ija-02.jpg, par Csquassina

Vendredi 1er avril, dans le quartier de Bégoux, la 1ère pierre de l’établissement d’accueil de l’IJA a été posée. Elle marque le coup d’envoi du projet qui aboutira à l’installation à Cahors d’un établissement d’accueil d’une cinquantaine de déficients visuels.

Trois petits immeubles collectifs pour une douzaine de résidents et cinq maisons vont être construits, ils seront attenants de la structure collective de cet établissement.
Cet établissement a pour but de favoriser l’autonomie des personnes qui seront soutenues dans l’apprentissage des compensations visuelles notamment dans les déplacements et l’organisation de la vie quotidienne.
À terme, l’établissement d’accueil de Cahors va créer une cinquantaine d’emplois directs et indirects avec un recrutement en lien avec les associations œuvrant dans le champ de l’insertion professionnelle.

La Ville de Cahors, propriétaire du terrain à Bégoux, a cédé celui-ci à l’IJA pour contribuer à la réalisation du projet. La Ville prend en charge la création des aménagements d’accès (voirie, dissimulation, éclairage public, sécurisation de la traversée piétonne). Le Grand Cahors et le Département du Lot assurent la garantie de l’emprunt de l’IJA au titre de sa compétence en matière d’habitat. 

L’installation à Cahors de l’établissement est le fruit d’une collaboration entre le Département du Lot, la Région Occitanie, la Ville de Cahors et le Grand Cahors.

Plus d’infos ici Lien vers le dossier de presse ici

 

Publiée le 04/04/2022