Reconquête urbaine et trésors dévoilés

Image
Fresque02

En remettant sur le marché des logements vacants, la Ville de Cahors et le Grand Cahors renouvellent et améliorent l’offre résidentielle. En requalifiant le patrimoine ancien, les propriétaires engagés suppriment les « verrues » qui entachent la cité et mettent en évidence des joyaux qui composent le centre historique.

En réhabilitant un immeuble de la rue Fondue-Haute pour en faire des logements, le propriétaire ne s’attendait pas à des découvertes d’une telle ampleur !

La visite préalable de la direction du patrimoine de la Ville de Cahors a permis de déceler des fragments de peinture dans les combles de la maison. Des sondages sont effectués et révèlent alors la présence de fresques médiévales.

Sur les quatre murs d’une vaste pièce d’environ 50 m2, sous l’enduit, se cache un décor datant du XIVe siècle. Blason, lion dressé, Christ en croix ou animal fantasmagorique, les trésors se dévoilent.

Le propriétaire a bénéficié de l’accompagnement de la direction du patrimoine de la Ville de Cahors et des préconisations de l’Architecte des Bâtiments de France. Pendant la durée des travaux, l’archéologue chargée d’Inventaire a poursuivi son travail d’enregistrement des données permettant de mieux comprendre l’évolution de l’édifice. Cet accompagnement scientifique a permis la restauration des décors peints trouvés. Ceux présents à l’étage inférieur et sur les quatre murs de la pièce sont d’autant plus rares qu’une partie recouvre une façade en pan de bois.

Ce projet a été accompagné dans le cadre de l’OPAH-RU, dispositif qui permet aux propriétaires de bénéficier de subventions pour la réhabilitation de leurs logements.

L’OPAH-RU, instaurée en 2015, a permis la réhabilitation de plus de 900 logements en centre-ville de Cahors.

 

Publiée le 04/09/2023