Route de Toulouse, le Grand Cahors signe avec l’État un projet d’aménagement

ppa-02.jpg

ppa-02.jpg, par Csquassina

Le PPA (Projet partenarial d’aménagement) signé entre le Grand Cahors et l’État déclenche des accompagnements techniques, juridiques et financiers afin de transformer la route de Toulouse et limiter les risques d’inondation.

L’aménagement de la route de Toulouse est un dossier d’une grande complexité technique, foncière, juridique et financière.
Il vise la sécurité des personnes et des biens, le renouvellement urbain et commercial et la renaturation de l’entrée sud de la ville.

L’acquisition et la démolition du centre technique du giratoire du Roc de l’Agasse par le Grand Cahors est un des premiers signes visibles. Cette opération, dans ce secteur fortement impacté lors des inondations du Bartassec, redonne à cet espace sa vocation initiale de prairie facilitant l'écoulement de l’eau.
D’autres bâtiments et parcelles ont été achetés ou sont en cours d’acquisition par la Communauté d’agglomération du Grand Cahors et par l’Établissement public foncier d’Occitanie.

3 communes et 1 agglo
Les communes de Cahors, Labastide-Marnhac et Le Montat sont partenaires du Projet partenarial d’aménagement signé par le Grand Cahors, l’État, l’Établissement public foncier d’Occitanie, le Syndicat mixte du bassin du Lot, l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

 

Publiée le 03/10/2022