Tildess, le tiers-lieu intergénérationnel

tildess02.jpg

tildess02.jpg, par Csquassina

Dans les locaux rénovés de la rue de l’Ancienne gendarmerie, où a siégé pendant des dizaines d’années le commissariat, les activités du premier tiers-lieu intergénérationnel, Tildess, ont démarré. Le 105ème numéro du Cahors Mag se consacre pour partie à cet espace collaboratif innovant. Pour consulter le bimestriel, cliquez ici.

Isabelle Thersiquel et trois autres collaborateurs construisent progressivement un tiers-lieu un peu différent des espaces collaboratifs traditionnels. Après plus de deux ans de réflexion, de travail, de recherche de locaux et de financements, Tildess voit le jour.

Travailler à distance et en groupe
Equipée de bureaux, de salles de réunions et d’espaces d’activités communs, la structure propose trois axes d’intervention : la création et le développement d’activités, la prévention santé pour les seniors et l’inclusion numérique. « On veut essayer de décloisonner un peu notre société qui met tout en silos. La richesse vient de la mixité et du mélange des générations », explique Isabelle. Jeunes entrepreneurs, entreprises en activité, travailleurs indépendants, étudiants… peuvent ainsi profiter des aménagements pour travailler à distance, tout en se côtoyant. « Le tiers-lieu offre la possibilité de rencontres. Il évite l’isolement, permet le partage d’expériences. »

Un meilleur usage du numérique gratuit
Parallèlement, les activités pilates, les ateliers mémoire et sophrologie (gratuits) permettent aux seniors la pratique d’une activité physique adaptée. Les ateliers numériques gratuits ouverts à tous proposent un accompagnement pour un meilleur usage du numérique.

Lauréat du Prix Yess Académie
Pour encourager et promouvoir les projets d’innovation sociale à fort impact environnemental et social, le dispositif Ad’occ de la Région Occitanie a créé la Yess Académie. 6 000 € de dotations sont ainsi octroyés aux lauréats chaque année. Le projet Tildess a remporté le premier prix en 2021.

Les autres entreprises
Les locaux rénovés de l’ancien commissariat, équipés de salles adaptées, accueillent d’autres entreprises dans de bonnes conditions de travail : Le bureau d’études ABSIX (Extinction automatique incendie), trois centres de formation (l’INSTEP, l’IRFA Sud Cahors et le CNFPT) et La Mutuelle Générale.

Contact
Tildess

280, rue de l’Ancienne gendarmerie 46000 CAHORS
06 63 09 64 76

 

Publiée le 13/01/2022