• bandeau4.jpg

Transports scolaires

bus-19.jpg

bus-19.jpg, par Csquassina

À compter de la rentrée de septembre 2021, la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors reprend l’organisation des transports scolaires à l’intérieur de son territoire.

Le Grand Cahors est une AOM (Autorité organisatrice de mobilité). En cette qualité, il est compétent pour organiser l’ensemble des transports publics, dont les transports scolaires, au sein de son ressort territorial composé de 36 communes.

Tous les élèves domiciliés et scolarisés dans une des 36 communes du Grand Cahors relèvent de la compétence du Grand Cahors et doivent donc s’inscrire auprès des services du Grand Cahors

Le Grand Cahors est constitué de 36 communes :
Arcambal, Bellefont-La Rauze, Boissières, Bouziès, Cabrerets, Cahors, Caillac, Calamane, Catus, Cieurac, Crayssac, Douelle, Espère, Fontanes, Francoulès, Gigouzac, Labastide-du-Vert, Labastide-Marnhac, Lamagdelaine, Le Montat, Les Junies, Lherm, Maxou, Mechmont, Mercuès, Montgesty, Nuzéjouls, Pontcirq, Pradines, Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Denis-Catus, Saint-Géry-Vers, Saint-Médard, Saint-Pierre-Lafeuille, Tour-de-Faure, Trespoux-Rassiels.

Le transport scolaire est un service de transport public à vocation principalement scolaire. Il est conçu et organisé pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Il a pour objectif de faciliter les déplacements de l’élève entre l’arrêt le plus proche de son domicile et l’établissement où il est scolarisé.

Une offre de transport public pour toutes les communes
Les lignes destinées aux collégiens et lycéens sont ouvertes gratuitement à tous les publics, dans la limite des capacités des véhicules.

Le transport scolaire du Grand Cahors dessert :

  • 21 écoles primaires et maternelles
  • 3 collèges
  • 4 lycées.

Le transport des élèves résidant en dehors du Grand Cahors, tout comme celui d'élèves se rendant dans un établissement scolaire en dehors du Grand Cahors, est du ressort de la Région Occitanie : https://lio.laregion.fr/transports-lot-scolaire

Cas particuliers et dérogatoires : dans le cadre de la coopération entre la Région et le Grand Cahors, et afin d'éviter des doublons d'offre couteux pour la collectivité et pour l'environnement, il est possible que des élèves relevant du Grand Cahors puissent être transportés sur une ligne régionale et vice-versa. Les services instructeurs de la Communauté d'Agglomération et de la Région attribueront le titre de transport adéquat après étude du dossier de demande d’inscription.

Pour emprunter le réseau de transport scolaire, tout élève doit être en possession d’un titre de transport.

Procédure d'inscription aux transports scolaires :

L’élève quel que soit son statut (externe, demi-pensionnaire, interne), doit être domicilié sur le territoire de la communauté d’Agglomération du Grand Cahors. Les dérogations à ce principe seront examinées au cas par cas par les services instructeurs.

L’élève doit être scolarisé :
De la maternelle à la fin des études secondaires, dans un établissement scolaire public ou privé sous contrat d’association avec l’État, relevant du ministère de l’Éducation Nationale ou du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Inscriptions au transport scolaire du Grand Cahors :

Consulter les horaires des différents services de transport scolaire :
Cette rubrique est en cours de construction et les horaires seront également affichés et consultables dans chaque mairie.

►►Télécharger et consulter le règlement intérieur complet : ici