Une famille réunie au parc Tassart

Image
Taxodiacées02

Véritable jardin botanique, le parc Tassart présente de nombreuses espèces végétales différentes et compte une quarantaine d’arbres. Le parc regroupa prochainement la totalité des espèces de la famille des Taxodiacées. Ce sont des conifères, arbres ou arbustes à feuilles caduques ou persistantes, en aiguilles ou en écailles.

Les spécimens les plus impressionnants de Taxodiacées du parc Tassart, vous les connaissez bien, ce sont les séquoias géants proches de la terrasse du musée Henri-Martin. Après un inventaire, le service des espaces verts s’est employé à chercher et acquérir les espèces manquantes à la collection de Taxodiacées du parc seront plantés en cours d’année. Ce sont maintenant neuf espèces de Taxodiacées qui sont représentées dans le parc intégrant le patrimoine naturel et culturel de la ville.

Un peu de paléobotanique :

Les Taxodiacées poussent sur Terre depuis très longtemps. On en a retrouvé des traces vielles de plus de 7 millions d’années datant du Miocène pendant l’ère Cénozoïque. Pour vous donner une idée, les datations situent l’Homo sapiens il y a environ 300 000 ans.

 

Publiée le 15/01/2024