La Ville de Cahors et le Grand Cahors progressent depuis plusieurs années sur le chemin de la transition énergétique. L’installation d’un carport au sein du parking Caviole pour être démonstrateur d’une solution photovoltaïque a été perçue, par les élus, comme l’opportunité de s’inscrire dans un écosystème local en matière d’innovation technologique.
Depuis plusieurs années, la plateforme technologique « Efficacité énergétique » (PFTEE) du Lycée Gaston-Monnerville, financée par l’Etat et la Région, participe, entre autres, au développement conceptuel et technologique de carports. Ils ont été les premiers en France à concevoir un prototype d’abri de véhicules dont la spécificité réside dans l’aspect modulable et précablé de la structure. Ces solutions, en kit, sont faciles à monter et démontables au besoin.
ACWATT France, qui se définit comme une société lotoise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de carports solaires clés en main (ou entièrement en kit), commercialise d’ores et déjà l’innovation de la PFTEE pour les particuliers. Ensemble, ils ont souhaité développer un nouveau produit destiné aux collectivités locales et aux entreprises dont les normes sont spécifiques.
La démarche expérimentale de ces porteurs de projets a séduit la Ville de Cahors et le Grand Cahors qui ont accepté de mettre à leur disposition 20 m2 au sein du parking privé de Caviole. L’emplacement correspondait en tout point aux besoins de l’expérience :
- un lieu dégagé, fermé et protégé
- un site inclus dans le périmètre des Bâtiments de France pour tester l’esthétique de la structure
- un parking desservant une flotte de véhicules électriques (3 Renault Zoé électriques)
- un bâtiment à proximité pour bénéficier du surplus de production,
- la proximité du site par rapport au lycée afin de favoriser le déplacement des élèves.
La Ville de Cahors a fait l’acquisition de la structure (27 000 € HT) auprès de la société afin que les étudiants, dans le cadre de BTS Electrotechnique, puissent étudier le dimensionnement du circuit électrique et adapter le support au besoin de la collectivité. L’étude préalable a mis en évidence que la production d’énergie annuelle de 3,75 KWc permettrait de couvrir les besoins électriques des véhicules de la flotte et que la surproduction, générée le week-end, couvrirait les dépenses en électricité du bâtiment Caviole le samedi et le dimanche.
La Ville de Cahors et le Grand Cahors contribuent à l’émergence de synergies locales leur permettant d’avancer, toujours davantage, sur le chemin de la transition écologique. Ce projet démonstrateur mêle recherche, innovation, enseignement supérieur et développement économique, de quoi contribuer à faire vivre l’écosystème cadurcien et lotois.
Publiée le 12/02/2024