Vœux aux personnalités

Image
Voeux2024- 02

Madame la préfète,  

Madame et Messieurs les parlementaires,

Monsieur le Président du Conseil départemental,

Mesdames et Messieurs les Conseillers régionaux et départementaux,

Mesdames et Messieurs les Maires,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les représentants du monde économique, social, culturel, médical et sportif,

Mesdames et Messieurs,

 

C'est pour la première fois en qualité de maire de Cahors et de président du Grand Cahors que je m'exprime devant vous à la faveur de cette traditionnelle cérémonie des vœux. Elle a été instituée en ce lieu et sous ce format par mon prédécesseur Jean-Marc Vayssouze-Faure. Aussi permettez-moi tout d'abord de saluer notre nouveau Sénateur qui défend désormais les intérêts de notre territoire sur la scène nationale.

Alors que pendant trois mandats, cher Jean-Marc, tu as obtenu la confiance des Cadurciens, transformé notre cité, veillé à ce que notre équipe emprunte sans discontinuer le chemin de l'exemplarité et de l’efficacité, me voici désormais le dépositaire de cette exigence.

C'est d'ailleurs une double filiation à laquelle je veux me référer devant vous : celle de Jean-Marc disais-je, de son sens de l'engagement, de ses valeurs et de son bilan.

Celle du serviteur de l'Etat aussi, celui que je n'ai jamais cessé d'être, tant je crois en les vertus du service public et en l'actualité de la promesse républicaine, au bénéfice de la France, au bénéfice de nos concitoyens.

Je m’arrête un instant sur la devise de notre république, liberté, égalité, fraternité :

De liberté nous ne saurions être privés, tant elle éclaire, tant elle promeut l'initiative, tant elle permet de faire vivre notre libre arbitre, celui qui autorise à questionner, qui donne la possibilité d'adhérer ou de contester.

D'égalité nous avons besoin, pour panser les plaies nées des crises, lutter contre le sentiment de déclassement social et territorial qui peut habiter les plus combatifs de nos concitoyens.

De fraternité nous devons faire preuve, pour dépasser nos différences, tisser des liens, balayer toutes velléités conscientes ou plus sournoises de séparatisme et de communautarisme. 

J’y ajoute la laïcité, cette singularité française et républicaine, qui doit nous aider à mieux faire société, qui protège chacun, nous sert de guide et de baromètre.

Suite du discours

 

 

Publiée le 09/01/2024