Architecture, ingénierie et bâti durable : vers l’émergence d’un écosystème

ingenierie_et_bati_durable_02.jpg

ingenierie_et_bati_durable_02.jpg, par Csquassina

Les enjeux de la transition écologique impliquent des changements importants de pratiques, de consommation, d’usages et d’anticipation afin de ne pas amplifier notre impact sur l’environnement et d’éviter d’accentuer notre vulnérabilité face au changement climatique. Sur le territoire du Grand Cahors, plusieurs initiatives vont dans ce sens, qu’elles soient publiques ou privées, posant ainsi les contours d’un véritable écosystème. Dans ce cadre, le plan « bâtiment durable en Occitanie » de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vise, par exemple, à fédérer l’ensemble des acteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’immobilier, ainsi que les collectivités territoriales, principaux acteurs du foncier ou commanditaires d’infrastructures.

Depuis 2008, le Grand Cahors et la Ville de Cahors déploient une stratégie de reconquête et de redynamisation du territoire dont l’un des axes majeurs consiste à soutenir la réhabilitation du bâti ancien pour l’adapter aux besoins actuels des familles et des activités économiques, tout en limitant son impact sur l’environnement. Outre les incitations financières, le Grand Cahors a développé une expérimentation qui a permis de tester, avec un bâtiment démonstrateur (rue Saint-James), des techniques et des matériaux d’éco-restauration avec les professionnels du secteur : techniques de rénovation traditionnelles, matériaux bio et géosourcés, naturels, reconnus pour leur capacité d’isolation et leur faible empreinte sur l’environnement. Au-delà de l’évolution de la réhabilitation des logements anciens, les aménagements et les ouvrages neufs doivent, eux aussi, être adaptés aux enjeux à venir, en étant conçus pour être à la fois durables et évolutifs.

D’autres acteurs partagent cette approche proactive sur le territoire du Grand Cahors. Il existe, en effet, plusieurs formations qui permettent aux artisans, actuels et futurs, et aux entreprises de renforcer leur savoir-faire (formations) en la matière et de tester les matériaux, par exemple la plateforme technologique « efficacité énergétique » du lycée Gaston-Monnerville ou encore le pôle « Restauration / rénovation / construction durable » de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot. Le partage des savoir-faire et des expériences est l’une des clés de réussite de la structuration des acteurs des filières du bâti durable.

De leur côté, plusieurs entreprises du territoire démontrent de véritables savoir-faire et technologies en matière d’architecture, d’ingénierie et de bâti durable :

- Occitanie Pierres, spécialisée dans l’extraction et la transformation de pierres naturelles, à l’origine d’une innovation en matière de construction bioclimatique, quartier de Saint-Henri à Cahors.

- BET Carcy, qui réalise des travaux de calculs et de dimensionnement des installations d’électricité, de ventilation, de plomberie sanitaire, des études thermiques du bâtiment ainsi que des missions de maîtrise d’œuvre dans la réhabilitation de logements existants, Falguières, parc d’activités de Cahors Sud.

- Edicad, entreprise éditrice de logiciels spécialisée dans le développement de solutions CAO/DAO, Garric Beau, parc d’activités de Cahors Sud.

Toutes contribuent à l’émergence d’un écosystème qui se structure, créant un commencement de spécialisation économique, de la valeur ajoutée et de nouveaux emplois.

Pour en savoir davantage sur ces entreprises spécialisées en architecture, ingénierie et bâti durable, cliquez ici.

 

Publiée le 19/04/2022