Il existe plus de 600 délégués du Défenseur des droits en France. Ils accompagnent le Défenseur des droits qui est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles.
Le Défenseur des droits peut être saisi gratuitement par toute personne qui estime que ses droits n’ont pas été respectés.
Dans le cadre de son activité, le Défenseur des droits s’appuie sur les 600 délégués territoriaux bénévoles dont 2 pour le département du Lot.
Les délégués ont une mission d’écoute, d’information et d’orientation. Aucune compétence juridique n’est requise. Il convient de posséder une bonne capacité d’écoute et d’avoir le sens du contact, de disposer d’une capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction et d'utilisation des outils informatiques courants.
Les personnes intéressées par cette mission peuvent adresser une lettre de motivation et un CV par voie électronique au pôle régional Occitanie : www.defenseurdesdroits.fr/fr/recrutement/devenir-delegue
Pour plus d'informations : www.defenseurdesdroits.fr
Publiée le 07/07/2025