Économie et écologie de pair à Cahors Sud

conservatoire-lot.jpg

conservatoire-lot.jpg, par Csquassina

Aux abords du Parc d’activités de Cahors Sud, des espaces sont préservés pour permettre à la faune et à la flore de cohabiter avec le développement de l’activité économique sur la zone. Le Conservatoire d’espaces naturels assure la restauration et la gestion de ces espaces avec l’aide du Lycée des Territoires de Cahors - Le Montat. 
Dernièrement, le Conservatoire et les élèves ont rouvert des espaces pour une démarche qui fait cohabiter économie, écologie et pédagogie, et permet aux espèces protégées de continuer à s’épanouir. 
Sur un territoire dont les paysages et les milieux naturels sont aussi qualitatifs, la démarche d’aménagement des espaces doit en effet permettre au développement économique de cohabiter avec la préservation des milieux naturels et de la faune. 
Dans la perspective de l’aménagement des 30 hectares supplémentaires réalisé ces dernières années, des pelouses sèches favorables à des espèces protégées avaient été identifiées. 

Ainsi, pour compenser la perte d’habitat le SMOC a fait l'acquisition de plusieurs hectares et rouvert des pelouses au sein desquelles la colonisation par les buissons et les arbres est en cours. Les parcelles les plus forestières sont conservées sans intervention humaine pour laisser libre expression aux processus de la nature.

Les travaux de réouverture et de gestion sont menés en partenariat avec le Lycée des territoires du Montat. Depuis près de dix ans, l’équipe lotoise du Conservatoire implantée localement accueille sur ses sites chaque année plusieurs dizaines d’élèves, de la seconde à la terminale, dans le cadre de travaux pratiques de gestion des milieux naturels. 

 

Publié le 10/02/2020