Et si vous deveniez conciliateur de Justice ?

Image
conciliateur 02

Le rôle de conciliateur de justice est plus que jamais essentiel dans notre société. En effet, depuis octobre 2023, la conciliation est devenue obligatoire pour de nombreux litiges, notamment ceux liés au voisinage ou d’un montant inférieur à 5 000 €.

Pourquoi devenir conciliateur de justice ?
Une mission utile et valorisante : en tant que conciliateur, vous contribuez à apaiser les tensions, à trouver des solutions amiables et à éviter les procédures judiciaires longues et coûteuses. Un rôle clé dans la justice de proximité : vous êtes le premier interlocuteur des parties en conflit et vous agissez en toute indépendance et impartialité.
Un engagement citoyen : en exerçant cette fonction bénévole, vous vous investissez dans la vie de votre communauté et vous mettez vos compétences au service des autres.

Les qualités requises
Un sens de l’écoute et de la médiation : vous savez faire preuve d’empathie et de neutralité pour accompagner les parties dans la recherche d’un accord. Des qualités relationnelles : vous êtes doté d’un bon sens de la communication et vous savez mettre à l’aise les personnes que vous rencontrez.
Une grande discrétion et une probité reconnues : vous êtes garant de la confidentialité des informations qui vous sont confiées.

Comment postuler ?
Si vous souhaitez vous engager dans cette mission, n’hésitez pas à candidater auprès de :
recrutement.tj-cahors@justice.fr

Publiée le 12/11/2024